5 raisons de faire un massif de vivaces
Très décoratives, les plantes vivaces demandent peu d’entretien. Plantez-les idéalement en automne car l’enracinement sera plus efficace. Voici 5 bonnes raisons de les adopter.
Une plante est dite “vivace” lorsqu’elle peut vivre plusieurs années, à la différence des “annuelles” ou “bisannuelles” qui ne tiennent qu’une saison.
Les atouts des vivaces
- Les vivaces demandent peu de travail, puisqu’on ne doit pas les enlever et en replanter chaque année.
- Elles existent aussi dans une multitude de couleurs (pastel, vives, flamboyantes…), de ports (rampant, droit, buissonnant, touffu…), de hauteurs qui les rend aptes à magnifier n’importe quel espace: massifs, bordure, bacs, jardinières, rocaille, mur… Et à y jouer n’importe quel rôle: amener de la verticalité ou du volume, tapisser…
- Alors que dans les annuelles, les fleurs sont ultra-dominantes, dans les vivaces le feuillage occupe presque autant la vue que les fleurs. Ce qui donne à la plupart des vivaces un look plus sauvage, aéré, naturel.
- Elles se multiplient facilement par division des touffes en automne ou au printemps.
- Elles se plient avec autant d’efficacité à des mises en scène de type contemporain que de style romantique.
Bon à savoir pour la plantation
Quand? La plupart se vendent en conteneurs, ce qui permet de les planter avec leur motte, donc un peu n’importe quand. Mais, idéalement, elles se plantent en automne.
Comment? Trempez la motte avant de planter. Améliorez le trou de plantation avec du compost ou du terreau et une poignée d’engrais organique. Démêlez légèrement le chignon de la racine et plantez. Et n’oubliez pas d’arroser généreusement durant la première année. Une fois qu’elle est bien enracinée, l’arrosage est moins crucial. On les plante par groupes de 3 à 5 plants minimum.
Comment les disposer?
Pour un tableau réussi, choisissez chaque vivace avec minutie, en fonction de sa hauteur, de la texture de son feuillage et de la couleur de ses fleurs. Essayez d’avoir un fil rouge pour que votre massif ne ressemble pas à un joli “foutoir”.
- Décidez d’un choix de tons: limitez le nombre de couleurs pour éviter un effet trop bigarré.
- Pensez à différents volumes et hauteurs pour structurer votre massif: en principe, les petites vivaces devant et les grandes à l’arrière ou au milieu. Mais rien n’est jamais définitif. Si votre composition ne vous plaît pas là où elle est, il suffit de la déplacer l’année suivante.
- Pensez aux différentes périodes de floraison pour avoir des fleurs à tout moment.
- Les vivaces ont parfois des moments de “creux”. N’hésitez pas à planter quelques bulbes qui égaieront le début du printemps ou la fin de l’été ou à boucher de temps en temps un trou de plantation disgracieux avec une fleur annuelle.
Bon plan pour l’hiver
Les vivaces résistent au froid, mais à des degrés variables. Si vous les avez taillées, paillez-les d’une bonne couche de feuilles mortes ou de mulch qui les protégera et se transformera en humus au printemps. Si vous craignez ne plus pouvoir les localiser, piquez une étiquette ou tout autre point de repère.
Plus d’articles jardin
- Vivaces: c’est le moment de les diviser!
- 12 termes à connaître avant de vous lancer dans le jardinage
- 12 vivaces inratables pour petits espaces
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.