5 plantes potagères à faire pousser “à l’infini”
Saviez-vous qu’il est possible de faire repousser certains fruits, légumes, plantes et épices ? On ne vous parle pas de semer des graines, mais de simplement laisser repousser les feuilles. C’est possible avec de nombreux végétaux, dont la laitue, le poireau, l’ananas ou le chou chinois.
Mais on parle généralement de faire repousser ces plantes potagères dans de l’eau, ce qui ne leur apportera pas de nutriment et ne respectera pas leur cycle de vie et le rythme des saisons. Si l’expérience est concluante, votre salade ne sera pas forcément intéressante d’un point de vue nutritionnel, car uniquement gorgée d’eau.
Néanmoins, il peut être amusant de tenter l’expérience avec des aliments que l’on choisit surtout pour leurs qualités gustatives et leur rôle de condiment.
L’oignon vert
L’oignon vert a la repousse facile. Immergez ses racines dans un verre d’eau et vous obtiendrez rapidement de nouvelles tiges pour agrémenter vos plats.
Le céleri
Conservez le coeur du céleri et déposez-le dans un bol d’eau, que vous renouvèlerez régulièrement. Placez celui-ci près d’une fenêtre et attendez patiemment sa repousse.
La citronnelle
La citronnelle est une véritable mauvaise herbe. Déposez les restes d’une branche dans un verre d’eau que vous exposerez au soleil. Des racines vont se développer et lorsque la citronnelle atteindra une trentaine de centimètres, vous pourrez en couper des morceaux pour parfumer vos recettes.
Le fenouil
Gardez le coeur du bulbe et placez-le dans un peu d’eau, au soleil. Avec un peu de patience, vous verrez apparaître des petites pousses.
Le gingembre
Si votre racine de gingembre commencer à germer, placez-la en terre en veillant à orienter les yeux vers le haut. Le gingembre apprécie l’humidité et la lumière diffuse. Après une dizaine de mois, vous pourrez récolter la racine.