3 travaux d’automne au jardin
Ranger, nettoyer, planter, protéger… L’automne est une période de grande activité au jardin. L’occasion aussi de découvrir une nouvelle façon de jardiner, plus simple et plus respectueuse de l’environnement.
1. Les plantations
C’est le moment de faire le bilan du jardin. Les pépinières ont fait le plein de ravissants buissons et conifères cultivés en motte ou en conteneur. Plantez-les dans vos massifs avant l’arrivée des grands froids. Ce n’est qu’à la fin du mois de novembre que vous planterez les arbres et arbustes à racines nues, rosiers compris, pendant leur repos végétatif. Achetez de jeunes sujets, leur reprise sera garantie. Creusez une cavité plus large que la motte afin de déposer celle-ci dans une terre ameublie et enrichie de terreau. Privilégiez les arbustes indigènes bien adaptés à la région et variez les espèces – sureaux, noisetiers, prunelliers, cornouillers et églantiers – qui seront autant de refuges naturels pour la faune du jardin (www.ecoflora.be).
2. L’amélioration de la terre
Comme tout être vivant, les plantes mangent et respirent pour croître et se développer. Pour fertiliser le sol, on pense bien sûr aux engrais. Mais il existe d’autres amendements organiques ou minéraux, plus naturels (DCM, Ecostyle…), qui nourrissent d’abord le sol avant de nourrir la plante. La flore et la faune les «digèrent» pour les rendre assimilables par les plantes. Ils jouent un rôle important dans l’enrichissement du sol en humus et améliorent la structure de la terre, la rendent malléable et plus facile à cultiver. On les incorpore à la terre par un griffage en automne ou lors de la plantation de parterres de vivaces, d’arbres et d’arbustes.
3. Le décor de la terrasse
Pas question d’abandonner sa terrasse ou son balcon durant l’hiver. Le mobilier en plastique doit être nettoyé à l’eau chaude savonneuse et rentré à l’abri du gel, mais celui en bois exotique peut rester dehors. Inutile de le traiter, sauf si vous souhaitez raviver sa couleur acajou.
Après le premier gel, videz les pots et jardinières et jetez les plantes estivales que vous ne récupérez pas ainsi que le terreau. Brossez les pots soigneusement pour éliminer la mousse, la terre et les poussières et rincez-les dans de l’eau mélangée pour moitié à du vinaigre blanc. Laissez agir toute la nuit puis rincez-les à l’eau claire avant de les remplir avec un nouveau terreau horticole mélangé pour moitié à de la terre de jardin. Plantez votre décor hivernal sur fond de petits buissons ou plantes à feuillage persistant. Rajoutez quelques bruyères pour la couleur, des hellébores, des primevères et des petites pensées qui fleuriront jusqu’au printemps.
Ceci pourrait également vous intéresser