12 termes à connaître avant de vous lancer dans le jardinage
Biner, pailler, griffer, surfacer… Vous ne comprenez rien aux articles jardinage? Ce lexique contient les termes que vous devrez connaître avant de remuer la terre.
Vous avez décidé de vous lancer dans la création d’un potager, d’investir enfin votre petit jardin ou de végétaliser votre appartement? Problème: lorsqu’on cherche des informations qui concerne le jardinage, on se confronte souvent à un lexique inconnu. Avant d’enfiler vos gants, apprenez à maîtriser ces termes de base: vous gagnerez du temps et éviterez aussi quelques erreurs fréquentes.
Lire aussi: 21 pépinières qu’on adore dans le Brabant wallon
Annuelle
Plante qui ne dure qu’une année. Les plantes annuelles ont un cycle végétatif assez court, mais elles produisent des graines qui permettent d’assurer la survie de leur espèce.
Biner
Ameublir la terre et l’aérer. On bine souvent la terre au potager et au jardin d’ornement pour favoriser la pénétration de l’eau et réduire l’évaporation, ce qui évite que les racines ne pourrissent. Une terre meuble est aussi plus facile à travailler.
Éclaircir
Supprimer certains plants pour laisser la place aux autres afin qu’ils se développent correctement. Lorsqu’on a réalisé des semis et que plusieurs petites plantules apparaissent très rapprochées les unes des autres, il faut éclaircir pour laisser les autres s’épanouir.
Griffer la terre
Briser la terre devenue un peu dure en surface pour la retourner. Cela permet d’aérer la terre et de faciliter la pénétration de l’eau ou du compost. On le fait généralement avant le semis des graines ou la plantation des jeunes plants.
Marcotter
Planter une branche d’une plante pour la multiplier. On peut faire du marcottage aérien ou en terre, dans tous les cas le but est de développer les racines.
Palisser
Attacher les branches et rameaux d’une plante pour la faire pousser le long d’une structure. C’est généralement ce qu’on fait avec les plantes grimpantes et les arbres fruitiers.
Pailler
Couvrir le sol pour le protéger. On effectue un paillage avec de la paille, des feuilles mortes, des résidus de gazon… Le paillis évite l’apparition des mauvaises herbes et permet de constituer une couche d’humus qui apporte des nutriments à la terre.
Pincer
Tailler l’extrémité d’une tige. On utilise le verbe pincer et pas tailler, car ce geste se fait habituellement sur les tiges souples qu’on peut couper directement en la pinçant avec les doigts. Cela permet de stimuler la ramification de la plante.
Repiquer
Replanter. Après avoir réalisé vos semis dans de petits godets et avoir éclairci les jeunes plants, il faut les repiquer en pleine terre ou dans des pots plus grands.
Rustique
Plante résistant à des températures très froides et au gel. On parle d’une plante rustique lorsqu’elle survit à des températures à partir de -10°. Mais la rusticité d’une plante dépend d’autres facteurs comme la présence de soleil, de vent et de la nature du sol.
Semis
Mettre en terre des graines. Les semis peuvent aussi désigner ces plants issus des graines qu’on fait pousser dans des godets avant de les replanter en pleine terre ou dans des pots plus grands.
Surfacer
Renouveler la terre en surface. On parle alors de “surfaçage” qui permet d’apporter du nouveau terreau à une plante en pot sans la rempoter (lorsqu’elle est déjà très grande et ou que le pot est trop lourd).
Vivace
Plante qui peut vivre plusieurs années. Les plantes vivaces se différencient des annuelles ou bisannuelles, par le fait qu’elles repoussent chaque année.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.