
Comment ranger sa chambre pour mieux dormir?
Parce que personne d’autre que nous n’y entre, la chambre à coucher pâtit de notre négligence et de notre manque de temps. Suivez nos conseils pour en faire un lieu épuré où il fait bon se retrouver.
Les vêtements sales qui s’amoncellent sur une chaise, les livres qui s’empilent sur la table de chevet, les cintres orphelins dans la penderie, les étagères fourre-tout… Ça vous parle? Retroussez vos manches, ouvrez grand les fenêtres et à l’attaque! Grâce au rangement, de doux rêves vous attendent…
Cet article fait partie de notre challenge “Home Detox”. Rejoignez-le ici, c’est gratuit.
Améliorez votre sommeil grâce à notre challenge
La chambre est le lieu de l’intimité, du sommeil, du temps off… Pour favoriser la détente et le retour à soi (et/ou au couple), elle doit idéalement être la plus rangée possible. Mais rangée ne veut pas dire triste, les couleurs et les motifs y ont leur place.
5 postes à trier dans la chambre
Baskets, courrier ou jouets des kids: on trie tout ce qui n’a rien à faire là!
- Les chaussures: elles nous rappellent qu’on est sur le départ et sont surtout pleines de bactéries, laissez-les plutôt dans le hall d’entrée.
- Les plaids et autres couvre-lits: les textiles exigent de l’entretien (les défroisser, les plier, les laver). Limitez-vous plutôt à une bonne couette doublée pour l’hiver.
- Les affaires de sport: haltères, serviettes, tapis de yoga… Pas feng shui dans une chambre!
- Les jouets: pour préserver votre couple et votre intimité, mettez des limites. Les enfants ont leur chambre et éventuellement un espace dans le salon rien qu’à eux, qu’ils n’amènent pas leurs précieux dans votre chambre.
- La paperasse: les factures, les contrats, mais aussi les ordis, les chargeurs… Direction le buffet du salon ou le (coin) bureau.
Nos astuces pour une chambre agréable à vivre
Avec quelques rangements pratiques et un peu d’entretien, votre environnement paraîtra directement plus sain!
- Adoptez un lit muni d’espaces de rangement. Vous y entreposerez matelas d’appoint, linge de lit, de bain…
- Suspendez autant que possible vos vêtements. Une bonne solution pour défroisser et aérer les habits portés.
- Offrez-vous une panoplie de cintres identiques. C’est plus harmonieux! Choisissez un modèle dont la tête pivote, afin de pouvoir les suspendre au radiateur de la salle de bains, au sèche-linge…
- Pensez à faire votre lit chaque matin. Ça paraît anodin, mais ça change tout: déchiffonnez le drap, regonflez les oreillers, pliez la couette sur elle-même pour aérer la literie.
- Aérez la chambre jusqu’à 15 minutes par jour. Pour évacuer le CO2 accumulé durant la nuit, augmenter le taux d’oxygène et diminuer celui d’humidité. Quand on sait qu’une mauvaise aération peut provoquer des maux de tête et une prolifération des acariens…
- Ajoutez une tête de lit. Et pourquoi pas avec des étagères et des tiroirs intégrés. Si vous aimez lire, une lampe s’impose.
On retient donc que…
Sans forcément être minimaliste, la chambre à coucher doit être la plus épurée possible pour favoriser la détente. Parce qu’un sommeil de qualité est vital pour le moral des troupes.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via mail.