Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.
Environnement: des alternatives au sel de déneigement
Le saviez-vous? Le sel de déneigement est mauvais pour la faune et la flore. Heureusement, il existe des solutions green pour éviter que les trottoirs se transforment en patinoires.
Si votre trottoir est recouvert de neige, il est de votre responsabilité de la dégager devant votre maison. Sauf que le sel nuit à l’environnement… Que peut-on utiliser à la place?
Pourquoi éviter le sel de déneigement?
D’après Ecoconso, utilisé en grandes quantités, le sel peut pénétrer les sols, se glisser dans les égouts et les cours d’eau, favoriser la prolifération de certaines plantes, mais aussi empoisonner les oiseaux qui s’abreuvent dans les flaques et les rigoles. Il peut en outre causer des brûlures chez ceux qui l’épandent, c’est pourquoi il est recommandé de porter des gants pour le manipuler.
Quelles alternatives au sel pour déneiger?
Heureusement, il existe d’autres façons de retirer la neige des trottoirs! On peut tout d’abord racler la neige grâce à une pelle prévue à cet effet. Ensuite, on peut employer au choix:
- De la sciure
- Des copeaux de bois
- Du sable
- De la cendre
- Du marc de café
Le sel n’est à utiliser qu’en dernier recours, sur une surface déjà déblayée et en petite quantité.
Ces conseils pourraient également vous intéresser:
- Du sel sur les trottoirs: que faire et ne pas faire?
- Nos conseils pour conduire sur la neige ou le verglas
- Givre: voici les gestes à éviter avec votre voiture en hiver!