Entretien de la maison: les super-pouvoirs de l’acide citrique
L’acide citrique se révèle particulièrement efficace pour détartrer les robinets et les WC. Beaucoup plus puissant que le vinaigre blanc, il permet aussi d’enlever la rouille et la mousse. Un produit d’entretien économique et entièrement biodégradable à adopter sans hésitation!
L’acide citrique se retrouve à l’état naturel dans les fruits, et plus particulièrement les agrumes comme le citron: son jus en contient 5% à 7%. Celui acheté dans le commerce est un produit de synthèse mais il n’en reste pas moins écologique.
Un détartrant ultra-puissant
Si le vinaigre blanc dans un spray se prête très bien pour l’entretien quotidien de l’évier et du plan de travail dans la cuisine par exemple, l’acide citrique s’utilisera plus ponctuellement pour effectuer un détartrage puissant. Il suffit généralement de le diluer dans de l’eau et de faire fonctionner l’appareil électroménager. Avec l’effet de la chaleur, les plaques de tartre se détacheront plus facilement.
- Bouilloire (1 à 2 càs dans 1 litre d’eau)
- Machine à café (1 à 2 càs dans 1 litre d’eau)
- Machine à laver (6 à 8 càs dans le tambour)
- Robinetterie (2 à 5 càs dans 1 litre d’eau)
- Cuvette des WC (2 à 5 càs saupoudré à mélanger avec du bicarbonate de soude)
Si le tartre est tenace, vous pouvez aussi laisser agir l’acide citrique quelques heures (dans la cuvette des WC) ou une nuit (pour les robinets et le pommeau de douche).
Pour enlever la rouille et la mousse
L’acide citrique possède des propriétés nettoyantes intéressantes pour enlever la rouille, la mousse ainsi que les algues, les moisissures et les champignons. La réaction prend ici plus de temps et il faut généralement diluer l’acide dans de l’eau et laisser reposer la solution sur la surface ou le produit quelques jours.
Ses avantages par rapport au vinaigre blanc
- Vous devez en utiliser moins.
- L’acide citrique est efficace à basse température.
- Sa texture permet une meilleure adhérence aux surfaces verticales (WC).
- Sa poudre légèrement abrasive enlève mieux les tâches.
Prenez ces précautions!
Portez des gants lorsque vous utilisez de l’acide citrique et évitez le contact avec les yeux. L’acide citrique est incompatible avec certains matériaux: émail, aluminium et marbre. Ne mélangez jamais l’acide citrique avec de l’eau de Javel non plus (risques d’émanations toxiques).
Plus de produits naturels pour l’entretien de la maison
- Entretien de la maison: le vinaigre blanc est roi
- Entretien de la maison: bien utiliser les cristaux de soude
- Astuces maison: 3 façons d’utiliser le bicarbonate de soude
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.