DIY: Comment peindre un escalier en bois?
Etape 1: La préparation
Il vous faut:
- Un produit dégraissant
- Un chiffon non pelucheux
- Du papier de verre grain150
- Une brosse à poussière
- Du ruban adhésif
Commencez par dégraisser soigneusement l'ensemble de l'escalier puis essuyez-le à l'aide du chiffon. Ensuite, poncez légèrement le bois dans le sens du fil. Puis dépoussiérez à l'aide de la brosse. Collez le ruban adhésif avec soin sur les bords jouxtant les murs.
Etape 2: Le primaire
Il vous faut:
- Du papier de verre grain 240
- Une brosse à poussière
- Un pinceau
- Un rouleau laqueur à poils courts
Appliquez le primaire. Utilisez le pinceau pour les surfaces qui ne sont pas planes. Pour les plus grandes surfaces, utilisez un rouleau laqueur. Il est important de toujours travailler dans les deux sens. Realisez d'abord quelques traits verticaux puis étendez-les horizontalement. La peinture sera ainsi bien répartie sur la surface.
Astuce Si vous souhaitez continuer à utiliser l'escalier pendant les travaux de peinture, ne peignez qu'une marche sur deux.
Etape 3: La première couche de finition
Une fois que le primaire est sec, poncez légèrement avec le papier de verre 240 et dépoussiérez. Appliquez une première couche de finition de la même manière que le primaire. N'oubliez pas de bien mélanger la peinture au préalable pour que la couleur soit bien homogène.
Astuce Marquez les marches non peintes avec du ruban adhésif.
Etape 4: La deuxième couche de finition
Lorsque la première couche de finition est sèche, poncez légèrement avec le papier de verre 240 et dépoussiérez. Appliquez ensuite la deuxième et dernière couche de finition en procédant toujours de la même manière en croisant les traits de peinture et en terminant dans le même sens.
Astuce Retirez le ruban adhésif quand la peinture est encore humide car, si la peinture est déjà sèche, vous risquez de l'endommager.
Etape 5: Des couches de protection supplémentaires
Un escalier est soumis à l'usure. Pour le préserver sur le long terme, il est conseillé d'ajouter deux couches de laque protectrice. Procédez alors de la même manière que pour les couches précédentes: poncez, dépoussiérez, peignez avec le pinceau, puis le rouleau (en croisant).
Couleurs utilisées pour l'escalier ci-dessus: Pierre turquoise – Eucalyptus – Artichaut – Teal (couleur de l'année 2014), collection Levis Ambiance.