Vu sur Pinterest: des meubles en palettes de bois… sans danger
Tendance récup’ et upcycling oblige, les meubles en palettes ont plus que jamais la cote. Au lieu d’abandonner ce bois à son triste sort, c’est l’occasion de lui donner une seconde vie!
Les palettes sont-elles sans danger?
Vous avez l’opportunité de récupérer quelques palettes pour en faire un meuble? Assurez-vous au préalable du traitement qu’elles ont subi. Une palette brute peut renfermer des insectes ou des champignons, c’est pour cela qu’elle est généralement traitée. Le logo IPPC indique que la palette a été traitée selon les normes internationales de mesures phytosanitaires, mais ne précise pas de quelle façon (chimiquement ou à haute température). En Europe, seul le traitement à haute température est autorisé, car sans risque. Le bois est simplement chauffé pour éliminer les pathogènes. Il est reconnaissable grâce au sigle HT. Cependant, d’anciennes palettes européennes ou originaires de pays étrangers sont encore en circulation. Celles-ci peuvent avoir été traitées chimiquement avec du bromure de méthyle, un fongicide toxique. Elles sont marquées sur sigle MB. Ne les utilisez pas!
Quels meubles fabriquer avec des palettes?
Voici quelques idées de DIY à faire avec des palettes.
À la recherche d’inspirations? Rejoignez-nous sur Pinterest!
Ces articles pourraient également vous intéresser
- A faire soi-même: une palette pour des herbes (basilic, romarin, persil…)
- Vu sur Pinterest: que faire avec des bocaux vides?
- Vu sur Pinterest: des livres rangés sens dessus dessous
- Vu sur Pinterest: comment fabriquer une tente canadienne ou un tipi pour les enfants?
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.