Noël: 5 astuces pour que votre sapin garde ses épines le plus longtemps possible
Vous avez déjà acheté votre sapin de Noël et souhaitez qu’il survive jusqu’au 25 décembre? Si aucun arbre n’est éternel, certaines astuces vous permettront de profiter d’un arbre vert et en pleine forme plus longtemps. Fini les aiguilles qui tombent et les conifères secs!
Covid, mauvais temps, journées plus courtes… Pas facile de rester enthousiaste en cette fin d’année 2021. De nombreuses personnes n’ont ainsi pas attendu le passage de Saint Nicolas pour installer les décorations de Noël. À raison, puisque, selon une étude, faire son sapin en avance rendrait heureux! Mais comment le conserver jusqu’au réveillon?
1. Optez pour un sapin résistant
Les espèces de conifères sont variées et ne se valent pas. Par exemple, l’Épicéa, très apprécié dans nos foyers, perd bien plus facilement ses aiguilles que le Nordmann. Il faut non seulement veiller à l’essence de l’arbre, mais aussi à sa résistance! Lorsque vous choisissez votre sapin, pliez l’une de ses épines: si elle se courbe, c’est bon signe, mais si elle se casse, cela signifie qu’il est déjà défraîchi. Vous pouvez également le secouer légèrement afin de vous assurer que ses épines ne tombent (déjà) pas une à une.
Lire aussi: Quel sapin choisir comme arbre de Noël?
2. Coupez son tronc
À l’instar des tiges d’un bouquet de fleurs, l’extrémité du tronc du sapin devrait être coupée une fois l’arbre acheté afin d’aider la prise d’eau lors de l’arrosage. Si vous n’avez pas les outils nécessaires pour le faire, demandez au vendeur de s’en charger.
3. Arrosez-le
Alors qu’on ne conserve jamais de plantes sans leur donner à boire, on a tendance à oublier que le sapin a lui aussi besoin d’eau… Si vous avez acheté un arbre sans support, l’idéal est de l’installer dans un seau rempli d’eau. Vérifiez régulièrement son volume et remplissez-le si besoin. Si votre sapin est en pot, arrosez-le abondamment le jour de l’achat, puis dès que sa motte est sèche. Enfin, si vous avez choisi un support en bois ou une buche, pulvérisez de l’eau sur les branches tout en prêtant attention aux guirlandes électriques.
4. Choisissez le bon emplacement
Si le sapin survit très bien aux températures de l’hiver, le chauffage de votre maison peut en revanche lui être fatal. Évitez donc de l’installer à côté d’un radiateur, près d’un feu de cheminée ou d’une baie vitrée vivement éclairée par le soleil. S’il semble souffrir de la chaleur, n’hésitez pas à baisser votre thermostat de quelques degrés: ça en vaut la peine!
5. Faites attention à la décoration
Un sapin de Noël sans ornement offre peu d’intérêt, mais n’abusez pas de boules et guirlandes pour autant! Plus la décoration est imposante, plus les branches sont affaiblies. Évitez également la neige artificielle, qui accélère le dessèchement des épines. Enfin, côté guirlandes, privilégiez les ampoules LED blanches: selon un spécialiste interrogé par le magazine The Week, les lumières rouges et bleues ont un impact négatif sur la longévité des épines.
Plus d’articles Noël:
- Love Actually: 8 choses que vous ignorez sur le film culte
- En écoute: la playlist des meilleures chansons de Noël
- Les meilleurs films de Noël à regarder sur Netflix
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.