Comment se débarrasser de ces insectes nuisibles à la maison?
Certains insectes sont utiles à nos habitats et nos jardins, tandis que d’autres ne servent vraiment à rien. Vous avez dès lors le droit de vous en débarrasser. On vous explique comment.
Aussi effrayantes soient-elles, les araignées sont utiles à la maison et les guêpes bonnes pour la biodiversité. En revanche, dans la catégorie des nuisibles non nécessaires, on compte les psoques, les araignées rouges, les cafards, les moucherons et les punaises de lit. Vous peinez à en venir à bout? On sait comment procéder!
Les psoques
On les surnomme les poux des livres, car on les retrouve majoritairement dans les bibliothèques. Ces petits insectes gris-jaune, dotés d’antennes, aiment la chaleur, l’amidon (qu’on retrouve dans les colles à papier peint) et surtout l’humidité.
Comment s’en débarrasser? En combattant l’humidité (bien aérer et ventiler) ou avec des insecticides (terre de diatomée, fumigènes, etc.).
- Pourquoi y a-t-il des psoques chez moi et comment m’en débarrasser?
- Comment repérer les moisissures lors d’une visite d’un bien immobilier?
Les moucherons
Ils rodent autour des corbeilles de fruits et des poubelles, surtout en été.
Comment s’en débarrasser? En nettoyant votre cuisine de fond en comble, partout où des restes de fruits et de céréales, notamment, peuvent se loger.
Les araignées rouges
Difficilement repérables, de par leur petite taille, ces araignées (qui n’ont en réalité pas le nom adéquat car ce ne sont pas… des araignées) infestent surtout les plantes d’intérieur. Elles aiment l’air sec et la chaleur.
Comment s’en débarrasser? En passant les feuilles de votre plante infestée sous l’eau. On vous explique concrètement comment et pourquoi doucher vos plantes.
Les cafards
Ils sont noirs, ont de longues antennes et peuvent être très gros. Les cafards aiment la chaleur, l’humidité, l’obscurité, la saleté et les résidus de nourriture. Inutiles, ils peuvent même être porteurs de maladies!
Comment s’en débarrasser? En nettoyant votre maison dans les moindres recoins (le fameux nettoyage de printemps devrait se faire à plusieurs saisons). Vous pouvez aussi utiliser une solution à base d’acide borique. Sinon, la meilleure solution reste encore de faire appel à une société qui désinfecte directement votre chez-vous.
Les punaises de lit
Elles laissent de petites trainées de sang sur les matelas et font des points noirs sur le linge de lit.
Comment s’en débarrasser? Il faudra bien aspirer votre maison, laver la literie à 60°, nettoyer tous les textiles à la vapeur, se débarrasser des meubles infestés et essayer la terre de diatomée. Sinon faire appel à une entreprise spécialisée.
Les poissons d’argent
Ils sont gris et se déplacent de manière fluide comme des poissons. Ils aiment l’humidité et la cellulose qu’on retrouve dans les papiers.
Comment s’en débarrasser? En saupoudrant de la terre de diatomée le long des plinthes, derrières les meubles et sous les appareils électroménagers et en maintenant les surfaces propres et sèches.
Vous n’aimez pas les insectes? Et pourtant…
- Vous allez bientôt voir des araignées à la maison: apprenez à cohabiter
- Pourquoi vous devriez aimer les guêpes
- Pourquoi les guêpes piquent-elles plus les mois d’août et de septembre?
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.