La méthode en 16 étapes pour ranger un garage
Le garage fait partie des zones de stockage de la maison. Mais quand ce dernier se transforme en entrepôt, il ne peut plus jouer son rôle. Et c’est le lieu et l’esprit qui débordent.
Gros dossier, ce garage tohu-bohu où vous amoncelez tous les biens qui n’entrent plus dans les placards de l’étage! Mais un objet qui végète dans le noir pendant des lustres en attendant une hypothétique utilisation mérite-t-il vraiment votre compagnie?
- Cet article fait partie de notre challenge “Home Detox“. Rejoignez-le ici, c’est gratuit.
Pourquoi cleaner le garage en premier?
Idéalement, il faudrait réduire au maximum les zones de stockage dans une maison, car elles constituent un piège: que sont-elles sinon de l’espace rempli d’objets qu’on utilise rarement, voire jamais? C’est mathématique: plus vous avez de place, plus vous l’investissez. Toutefois, un garage peut se révéler utile pour désencombrer certaines pièces de la maison et y ranger des outils, des valises, des vêtements qu’on utilise vraiment, mais occasionnellement. Le garage est d’ailleurs la première pièce à désencombrer de la maison, si l’on veut libérer de la place pour le tri des autres pièces.
Désencombrer en 11 étapes
Samedi matin, pas de rendez-vous, du temps devant vous, vous voilà disposée à ranger votre garage. Ça tombe bien, aujourd’hui, c’est grand soleil, et c’est précisément le climat qu’on attend: vous aurez le loisir de déposer sur l’allée de garage ce qui doit l’être sans que les objets ne prennent l’eau et le vent.
On range quoi et comment, exactement? Suivez notre méthode de pro.
- Les vélos, trottinettes, skateboards, rollers: ne gardez que ceux que vous utilisez et qui sont tout à fait en forme. Placez-les à portée de main.
- Les outils: gardez les essentiels à portée de main, donnez ou vendez les doublons et ceux que vous n’utilisez pas (vous pourrez toujours les emprunter via de nombreuses plateformes citées ici).
- Les accessoires saisonniers (déco de Noël, de Pâques, d’Halloween…): limitez-vous à une caisse pour chaque événement.
- Les déguisements des enfants: ici aussi, une caisse suffira. Placez-la en hauteur et assurez-vous qu’elle soit parfaitement hermétique.
- Les accessoires de vacances et de loisirs: affaires de ski, de camping, piscine gonflable, parasol, etc. Rassemblez tout dans un coin précis.
- Les sacs et valises: gardez uniquement ceux en bon état (roulettes et tirettes qui fonctionnent). Jetez les autres.
- Les jouets des enfants: si vous ne les avez toujours pas transmis aux enfants de vos amis, à vos nièces et voisins, donnez-les pour de bon à une association caritative.
- Les archives professionnelles, les souvenirs qui prennent la poussière et l’humidité: si ce sont des choses auxquelles vous tenez, utilisez-les, mettez-les en valeur ou stockez-les à l’abri dans un placard aux étages. Sinon séparez-vous en!
- Les grands cartons, dont ceux trimballés au fil des déménagements: à la déchetterie aussi.
- Les objets à réparer: placez-les dans une caisse bien fermée, prête à être emmenée au Repair Café le plus proche de chez vous. Les vêtements à donner? Dans des sacs hermétiques aussi que vous déposerez aux bulles prévues à cet effet.
- Les objets cassés pour de bon? À la déchetterie. Non, vous ne ferez plus rien de cette lampe en six morceaux!
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Ranger vite et bien en 5 étapes
Après avoir trié votre garage et vous être débarrassé du superflu, il est grand temps de passer à l’étage suivante: remettre de l’ordre dans tout ce fouillis!
- À chaque zone, sa mission. Regroupez les objets par thématique: matériel de jardin, outils, ski, surf, camping, camps scouts…
- Prévoyez des aménagements pratiques et modulables: armoires fermées (produits chimiques, objets coupants…), étagères ouvertes (pour un accès rapide). N’oubliez pas les murs, auxquels installer des patères et des crochets pour suspendre vélos, skis, balais, matériel de jardinage, échelle….
- Préférez des caisses transparentes pour faciliter la visibilité.
- Pour les objets qui ne craignent pas la poussière ni l’humidité, vous pouvez utiliser des caisses pliables: gain de temps (car pas de couvercle), gain d’espace (car empilables) et gain de visibilité (car ouvertes).
- Étiquetez vos caisses, c’est toujours utile pour mieux déléguer: tout le monde pourra trouver ce qu’il cherche.
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