Cambriolage: quelques mesures simples pour protéger votre habitation
La période des vacances est propice aux cambriolages. Pour partir l’esprit tranquille, adoptez ces quelques mesures préventives!
Pour éviter les cambriolages, il existe une multitude solutions sophistiquées: système d’alarme, caméra de surveillance, applications de contrôle à distance, porte à cylindres… Avant d’investir dans des installations coûteuses, prenez déjà des mesures simples qui diminuent les risques de vol.
Ne communiquez pas votre départ sur les réseaux sociaux
Vous avez attendu vos congés pendant des mois et vous mourez d’envie de le crier sur tous les toits? Retenez-vous! Certains cambrioleurs scrutent ceux qui annoncent leur départ sur les réseaux sociaux pour repérer les habitations vides. En revanche, il est toujours utile de prévenir les voisins en qui vous avez confiance.
Cachez les objets de valeur
Les objets les plus volés sont les bijoux, le matériel électronique et informatique. Mettez-les à l’abri des regards et cachez-les, idéalement dans un coffre-fort. Petite astuce en plus: prenez des photos de vos biens de valeur et notez les numéros de série de vos appareils électroniques. En cas de vol, ces informations permettront à votre assureur d’estimer la valeur des objets volés si vous n’avez pas gardé vos factures.
N’oubliez pas les clés
Emportez avec vous les clés de maison et de véhicules non utilisés ou cachez-les. Inutile de préciser que glisser les clés sous le paillasson ou dans un pot de fleur est une très mauvaise idée!
Laissez votre maison visible
Les haies hautes, les buissons et les arbres sont un moyen de préserver l’intimité. Mais ils laissent aussi le champ libre aux cambrioleurs qui peuvent agir à l’abri des regards…
Assurez une présence régulière
Si vous partez plus d’une semaine, pensez à demander à une personne de confiance de venir relever régulièrement le courrier, d’arroser les plantes ou de tondre la pelouse. Pensez aux plateformes de “homesitting”. Ces solutions de gardiennage à domicile est intéressantes pour ceux qui cherchent quelqu’un pour garder leur maison.
Simulez une présence
Installez un minuteur aléatoire sur les lampes, sur une radio ou sur une télévision, afin de simuler une présence. Évitez de laisser les volets fermés et les boîtes aux lettres déborder, de précieux indices qui indiquent aux cambrioleurs votre absence.
Vérifiez tous les accès
Avant de grimper dans votre voiture avec les valises, faites un tour pour vérifier scrupuleusement que toutes les fenêtres, portes, portails, lucarnes, soupiraux, Velux soient bien fermés. D’ailleurs, en cas de vol, vous ne toucherez rien de votre assurance si l’expert prouve que la porte n’avait pas été verrouillée ou que la fenêtre oscillo-battante était entrouverte…
Rangez le matériel
Ne laissez pas traîner d’échelle, de marteau ou du matériel de jardinage qui faciliterait l’accès à votre maison.
Faites appel à un conseiller en prévention vol
La plupart des communes de Belgique propose gratuitement les services de conseillers en prévention vol. Des agents policiers spécialisés en prévention peuvent de rendre chez vous et réaliser un petit audit d’une heure et vous donner des conseils personnalisés en fonction de votre maison. Plus d’info: besafe.be.
En cas de vol…
Ne touchez à rien et appelez directement la police (101).
Enfin, pas de quoi paniquer! Les cambriolages en Belgique sont en baisse: d’après les statistiques de la criminalité publiées par la Police fédérale, 47.021 vols dans les habitations ont été enregistrés en 2019, soit 28.104 de moins qu’en 2000.
Ceci pourrait aussi vous intéresser
- Staycation: 10 raisons de rester chez soi en vacances
- 5 livres pour explorer son chez soi durant les vacances
- 8 questions sur le profil des cambrioleurs aujourd’hui
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.