8 solutions pour insonoriser une pièce
Marre du bruit? Celui des voisins, de la télé à l’autre bout de la maison, de la circulation à l’extérieur? Voici quelques astuces pour l’étouffer au maximum sans recourir à des travaux.
Une bonne isolation phonique se conçoit dès la construction ou lors de travaux de rénovation. Fenêtres (double vitrage, étanchéité des joints), murs (parois double avec isolant), sols (sous-couche acoustique sous le plancher), toitures et plafonds doivent être conçus ou adaptés avec les bons matériaux. Le but étant de bloquer la propagation du bruit sans entraver la ventilation, indispensable pour un logement sain. Sans oublier que l’ajout d’une couche isolante diminue certaines surfaces et nécessite de faire des adaptations (rehausser le seuil d’une porte, …). L’isolation acoustique nécessite donc de prendre en compte beaucoup de paramètres. À défaut de pouvoir réaliser ce genre de travaux, il existe des solutions d’appoint.
Astuces pour isoler du bruit
Les deux principes de base pour diminuer le bruit sont la loi de masse (plus les matériaux sont lourd, plus ça isole) et le principe d’étanchéité (là où l’air passe, le bruit aussi).
1. Placez des joints autour des fenêtres
Améliorez l’étanchéité de vos fenêtres en plaçant sur leur dormant (la partie fixe de la fenêtre) un joint en silicone, en mousse ou en caoutchouc.
2. Réagencez les pièces
Votre chambre à coucher possède un mur mitoyen avec la salle de bain? Évitez d’y placer votre bureau ou votre lit. Installez plutôt votre penderie, une bibliothèque ou n’importe quel autre meuble le long de ce mur.
3. Placez des tapis
Les tapis absorbent le bruit et évitent qu’ils ne se propagent dans la pièce. Pratique pour éviter l’effet d’écho dans une grande chambre… Et plus sympa pour vos voisins!
4. Installez des rideaux épais
Il existe des rideaux acoustiques qui, utilisés comme cloisons, diminuent le bruit de quelques décibels. Mais de manière générale, tout tissu épais calfeutre l’atmosphère d’une pièce. Choisissez-les bien lourds et épais et placez-les devant les fenêtres ou comme séparateur de pièce.
5. Essayez les tentures murales
Pas les moyens de refaire une cloison? Accrochez à vos murs un joli tapis en laine ou une toile épaisse pour améliorer l’isolation!
6. Pensez aux meubles
Une des meilleures façons d’isoler une pièce des bruits est encore de placer des meubles contre les murs. Le plus efficace? Des placards de dressing, des étagères ou une grande bibliothèque.
7. Choisissez une peinture anti-bruit
Son efficacité n’a pas encore véritablement démontrée, mais si vous devez repeindre votre intérieur, pourquoi ne pas essayer? Ce genre de peinture contient des petites particules qui emmagasineraient l’air et diminueraient donc la propagation des bruits.
8. Capitonnez une porte
Une porte mal isolée laisse passer de l’air et donc du bruit. Vous pouvez installer un joint isolant dans l’encablure de la porte, suspendre un lourd rideau devant ou la capitonner en collant dessus un revêtement épais qui va étouffer les bruits.
D’autres astuces pour la maison
- Comment repérer les moisissures lors d’une visite d’un bien immobilier?
- 4 conseils pour trouver plus d’intimité chez soi
- Les 9 conseils de Noémie Meijer pour gérer ses travaux de rénovation
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.