13 solutions pour enlever les taches de graisse
Oups, une tache de graisse sur ma jolie blouse! Je fais quoi? Vinaigre, produit de vaisselle? Et sur ma nappe en lin, quand la tache est déjà sèche et imprégnée dans le tissu? À chaque surface, sa solution!
Des éclaboussures d’huile en cuisine, une goutte de sauce qui s’échappe de votre sandwich, un jeans ravagé par une séance de bricolage: les taches de gras sont vite arrivées, mais elles ne sont pas une fatalité! Il suffit d’utiliser le bon produit pour le bon tissu.
Tout de suite, quand la tache est encore humide
Deux options s’offrent à vous:
- Versez une goutte de détergent vaisselle en l’étalant sur la tache et en la laissant s’imprégner dans le tissu. Frottez avec un peu d’eau, puis rincez et lavez à la machine.
- Saupoudrez la tache avec du talc, de la farine ou de la terre de Sommières (argile fine). Époussetez quand le gras a été absorbé. Lavez si nécessaire.
Après, quand la tache est sèche
Ici aussi, plusieurs pistes:
- Saupoudrez du talc ou de la farine sur la tache. Superposez plusieurs feuilles d’essuie-tout, puis passez avec le fer à repasser chaud. Le papier devrait absorber la graisse. Renouvelez l’opération.
- Frictionnez la tache avec du savon de Marseille légèrement humidifié pour former un dépôt. Laissez agir, puis faites mousser avec un peu d’eau et quelques gouttes de vinaigre blanc. Lavez à la machine.
- Frottez avec quelques gouttes de détergent vaisselle additionnées d’un peu de vinaigre, avant de rincer.
- Tamponnez avec un linge imbibé d’alcool à 70 degrés.
- Si la tache est trop grande pour être tamponnée à la main et s’il s’agit d’un linge qui supporte bien l’eau chaude, faites-le tremper dans un seau d’eau très chaude additionné de cristaux de soude (1 tasse par litre).
Velours, fourrure, lin, jeans
Sur du velours, absorbez le maximum de graisse avec un chiffon puis posez une feuille d’essuie-tout. Enfin, aspergez de vapeur avec le fer à repasser réglé sur une température moyenne. Sur une fourrure synthétique, frottez avec du liquide vaisselle pur, et rincez. Sur du lin ou du jeans, couvrez la tache de sel, laissez agir 24 heures puis frictionnez à l’eau savonneuse et lavez en machine.
Le cas particulier du cuir
Sur du cuir, recouvrez la tache de talc ou de terre de Sommières, massez en rond avec un linge microfibres, et répétez l’opération. Attendez plusieurs heures et brossez. Si la tache est déjà sèche, chauffez le cuir quelques minutes sous le sèche-cheveux (pas trop près) avant de poser le talc ou l’argile.
Ces articles devraient également vous intéresser
- L’astuce à connaître pour ne plus jamais tacher vos t-shirts avec du fond de teint
- 10 conseils pour venir à bout de la corvée des lessives
- Tie and dye: comment teindre vos tissus?
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.