12 appareils électroménagers à entretenir régulièrement
Ils ronronnent tranquillement dans un coin de la cuisine ou de la salle de bains… Et pourtant, on oublie qu’ils ont eux aussi besoin d’un entretien régulier. Profitez du nettoyage du printemps pour refaire une beauté à ces 12 appareils électroménagers!
L’entretien des appareils électroménagers permet de préserver plus longtemps les machines et dans certains cas, de consommer moins d’électricité. Et c’est quand même plus agréable quand c’est propre et que ça sent bon, non?
1. La machine à laver
Les vêtements laissent tout un tas de résidus qui encrassent le lave-linge. Les cheveux et les poussières s’accumulent alors dans le filtre et peuvent l’empêcher de laver correctement.
- Faites tourner une fois par mois votre machine à vide et à 90°C avec éventuellement du vinaigre blanc (pour dissoudre le calcaire) et des cristaux de soude (pour dissoudre les résidus de lessive).
- Nettoyez régulièrement le filtre de la pompe.
- Nettoyez de temps en temps le réservoir à lessive à l’eau savonneuse et séchez-le bien.
2. Le sèche-linge
L’humidité est l’ennemi numéro un du sèche-linge!
- Après chaque utilisation, retirez toutes les peluches du filtre de la porte.
- Si vous avez un séchoir à condensation, vous devez nettoyer le filtre du bas: retirez-le et rincez-le dans votre douche ou votre baignoire.
- Pour ceux qui ont un sèche-linge avec pompe à chaleur, vous pouvez également nettoyer le condenseur avec la brosse de votre aspirateur.
- Nettoyez le tambour à l’eau chaude savonneuse et séchez-le soigneusement. Petite astuce: réutilisez l’eau de condensation de votre sèche-linge pour passer la serpillière ou laver votre voiture.
3. Le lave-vaisselle
C’est encore plus valable pour le lave-vaisselle que pour la machine à laver: les résidus encrassent le filtre et peuvent entraver le bon fonctionnement de la machine.
- Grattez bien la vaisselle sale avant de la mettre au lave-vaisselle pour enlever le plus gros des résidus alimentaires qui boucheraient le conduit d’évacuation.
- Nettoyez de temps en temps le filtre de votre lave-vaisselle à l’eau savonneuse.
- Faites-le tourner à vide avec le réglage le plus chaud et un peu de vinaigre blanc.
- Petite astuce pour garder votre lave-vaisselle propre plus longtemps: alternez le programme éco avec un cycle à au moins 65°C, car les graisses se dissolvent beaucoup mieux à haute température.
4. Le réfrigérateur
Parce qu’il conserve les aliments, le réfrigérateur nécessite d’être régulièrement entretenu pour éliminer les bactéries qui restent et qui peuvent contaminer les aliments.
- Une fois par mois, nettoyez les étagères et les différents compartiments de votre frigo avec un peu d’eau savonneuse et du vinaigre blanc. N’oubliez pas le bac à légumes et les joints de la porte!
- Régulièrement, déplacez votre frigo pour enlever la poussière qui s’accumule derrière, près de la grille d’aération et qui pousse votre frigo à consommer plus d’énergie.
Suivez aussi ces conseils de Délices:
- Comment bien ranger son frigo?
- Ces fruits et légumes que vous ne devriez pas conserver au frigo
- 7 astuces simples pour supprimer les mauvaises odeurs de votre frigo
- 10 aliments à ne pas mettre au frigo
5. Le congélateur
En entretenant régulièrement votre congélateur, vous baisserez surtout votre consommation d’énergie. Bon pour la planète et le portefeuille!
- Profitez d’avoir vidé votre congélateur pour le débrancher et le dégivrer.
- Enlevez la glace et séchez l’intérieur avec une serviette.
6. Le four
Garder un four propre c’est non seulement important pour cuire vos plats de façon hygiénique mais c’est aussi une question de sécurité afin d’éviter que des résidus ne prennent feu!
- Nettoyez votre four régulièrement avec de l’eau, du savon noir et éventuellement un peu de bicarbonate de soude.
- Pour un nettoyage en profondeur, faites évaporer un bol d’eau citronnée durant 20 minutes à haute température. Frottez ensuite avec une éponge et séchez.
- Si vous avez un système de pyrolyse (nettoyage par combustion à haute température), les résidus de graisse et d’aliments sont incinérés et les cendres tombent sur la plaque du fond. Un coup de chiffon et votre four est comme neuf!
Suivez aussi ces conseils de Délices:
- Voici la meilleure façon de nettoyer parfaitement les plaques de votre four
- Pour nettoyer votre four parfaitement, suivez ces étapes!
7. Les plaques de cuisson
Rien de plus désagréable que de commencer à cuisiner sur des plaques de cuisson encrassées…
- Après chaque utilisation, utilisez de l’eau chaude légèrement savonneuse (une goutte de liquide vaisselle ou de savon noir suffit) pour éliminer tous les résidus alimentaires.
- Pour dégraisser les plaques, ajoutez à votre eau savonneuse un peu de blanc de Meudon. Rincez bien et séchez avec une micro-fibre.
- Attendez toujours que les résidus brûlés sèchent avant de les enlever. Vous pouvez ensuite les gratter délicatement avec une spatule en bois ou un grattoir adapté.
8. La hotte
Elle aspire toute la vapeur mais aussi les graisses…
- Vérifiez si vous devez nettoyer le filtre à charbon de votre hotte aspirante à la main (cela peut se faire à l’eau chaude savonneuse) ou si vous pouvez le mettre dans le lave-vaisselle (à 60°C).
- Selon les instructions du fabricant, certains filtres peuvent également être séchés au four pendant 10 minutes à 100°C.
- Conseil: respectez toujours la durée de vie de votre filtre à charbon.
9. Le four à micro-ondes
Il en voit aussi de toutes les couleurs! Pour éviter les mauvaises odeurs et réchauffez vos aliments de manière hygiénique, il faut penser à le nettoyer régulièrement.
- Nettoyez soigneusement le dessus (grill) et les parois latérales.
- Placez un bol avec de l’eau citronnée ou du vinaigre au milieu du micro-ondes et laissez la vapeur se dégager pendant quelques minutes à puissance maximale.
- Essuyez toute la condensation et saleté avec un chiffon.
10. La machine à café
- Détartrez votre machine à café avec de l’eau citronnée, du vinaigre ou un produit détartrant adapté.
- Cela s’applique également aux machines à espresso où vous devez généralement suivre un cycle de détartrage.
11. La bouilloire
Le sifflement de votre bouilloire a changé? C’est qu’il est peut-être temps de la détartrer!
- Pensez à toujours bien vider votre bouilloire pour ne pas laisser de l’eau stagnante qui favorise la formation de calcaire et de bactéries.
- Dès l’apparition de résidus blancs au fond de la bouilloire, détartrez-la avec un mélange de moitié d’eau et moitié de vinaigre blanc que vous faites bouillir. Videz et rincez bien.
- N’oubliez pas de nettoyer aussi le filtre situé au niveau du bec verseur.
12. L’aspirateur
Un entretien régulier de l’aspirateur permet de conserver toute sa puissance d’aspiration et évite les mauvaises odeurs.
- Pensez à changer régulièrement le sac de l’aspirateur.
- Sinon, videz le bac à poussière chaque semaine.
- N’oubliez pas de laver de temps en temps ce bac à poussière et de rincer le filtre sous le robinet.
Avec les conseils de Whirlpool et Samsung.
Découvrez aussi les conseils de Thomas Di Felice. Ce cuisiniste et électroménagiste a publié sur sa chaîne Youtube “Electro & Cuisine DEFITEC” toute une série de vidéos “spécial confinement”. Il nous explique ici comment entretenir une hotte aspirante:
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Ces articles sur l’entretien devraient vous intéresser
- 10 conseils pour venir à bout des lessives
- Comment bien choisir son aspirateur?
- Petit manuel d’usage des brosses
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.