10 conseils anti-cambriolage
Bonne nouvelle: Les cambrioleurs n'ont pas évolué aussi vite que les modes de sécurisation. La plupart procèdent encore selon les bonnes vieilles méthodes (chignole et tournevis…), relativement faciles à déjouer. Par exemple,le simple fait de fermer la porte à double tour permettrait d'éviter la majorité des cambriolages.
Le bruit, la lumière et perdre du temps
Il y a trois choses que le voleur n'aime pas: le bruit, la lumière et le temps perdu. A peu de frais, il est déjà possible de se protéger efficacement. Voici quelques idées, qu'on est bien sûr pas obligé de respecter toutes…
- En cas d'absence de plusieurs jours, essayez que celle-ci ne soit pas détectable: que quelqu'un vienne relever le courrier, ouvrir et fermer les tentures, tondre la pelouse. Signalez votre absence à la police.
- Fermez la porte à double-tour.
- Posez un verrou ou un crochet aux portes donnant sur l'extérieur.
- Posez également un verrou aux fenêtres (option idéale: des châssis avec clenches fermant à clé).
- Laissez une radio allumée.
- Placez du double vitrage (il se brise très bruyamment).
- Installez des spots détecteurs de mouvements.
- Installez deux lampes de chevet avec timer à l'intérieur (l'une s'allumant à l'étage quand l'autre s'éteint en bas).
- Vérifiez que votre barillet ne dépasse pas afin qu'il n'y ait pas de prise. Placez une rosace de sécurité, s'il déborde.
- Evitez tout ce qui facilite la tâche aux cambrioleurs, par exemple l'échelle contre le mur ou l'arbre qui permet d'accéder facilement au balcon du premier étage.
Bon à savoir Depuis 2009, vous bénéficiez d'une réduction fiscale pour sécuriser votre habitation. 50 % des dépenses sont remboursées, avec un plafond de 710 €.
Prévention pro
Pour un avis personnalisé, vous pouvez faire appel à la cellule de techno-prévention de votre bureau de police. Habitués aux modes d'opération des cambrioleurs, ces inspecteurs sont à votre disposition pour dispenser des bilans gratuits et qui n'entraînent aucune obligation ni conséquences (notamment en matière d'assurances).
Pour en savoir plus www.besafe.be, 02 557 33 99
Nicole Burette