On a visité un atelier de fabrication de portefeuilles
Nowa (This is NOt a WAllet) est une jeune marque belge créée en 2015 par François Toussaint et Sébastien Pauwels. Les deux hommes ont développé une gamme de portefeuilles, porte-monnaie, porte-cartes et pochettes recyclables. Les articles sont fabriqués à partir de fibres de plastique appelées Tyvek™. En fin de vie, au bout de 12 à 24 mois selon le soin apporté aux objets, les portefeuilles peuvent être recyclés en d’autres choses, dans une logique d’économie circulaire. Le client reçoit un bon d’achat en échange et la planète le remercie.
Des articles fabriqués en atelier protégé
Les portefeuilles, porte-monnaie, porte-cartes et pochettes sont fabriqués dans des ateliers protégés à La Louvière, dans Les Ateliers du 94, et à Hasselt, dans l’entreprise de travail adapté Bewel. C’est cette dernière que nous avons visitée. Bewel emploie des personnes handicapées ou en réinsertion et leur permet de trouver une place dans la société, de l’autonomie et de la reconnaissance.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Outre Nowa, la section couture de Bewel travaille pour différents clients. Au total, 22 personnes assemblent et cousent les portefeuilles, mais aussi des pantalons de travail et des housses de fauteuil. Les tâches sont reparties de façon à ce que les employés ne se lassent pas. Dans le cas de leur collaboration avec Nowa, les articles arrivent imprimés et prédécoupés. Les travailleurs plient alors les formes, les collent et les cousent avec soin. On salue la démarche à la fois sociale et durable des créateurs de cette petite entreprise.
Ceci pourrait aussi vous intéresser