Trench-coat: 14 modèles canon pour la saison printemps/été 2020
Créé par Thomas Burberry en 1914 à destination des officiers, le trench-coat fut rapidement adopté par les stars du cinéma, puis revisité par les plus grands designers. Aujourd’hui, cet imper masculin est devenu l’un de ces “it” féminins qui traversent les époques sans jamais prendre une ride.
Chic et intemporel, le trench est la valeur sûre des vestes de mi-saison. On l’aime pour la touche “d’élégance à l’anglaise” qu’il apporte à nos looks mais aussi parce qu’il nous permet d’affronter la pluie avec style. Ce basique mode ne fait toujours pas partie de votre garde-robe? 2020 sera sans aucun doute l’année où vous craquerez pour ce pardessus de mi-saison.
Le tench-coat, c’est quoi au juste?
À l’origine, le trench-coat est un manteau imperméable descendant généralement jusqu’aux mollets. Il se compose normalement d’une toile souple et résistante, d’épaules structurées, de boutons style militaire, d’une ceinture lanière et d’un col officier. Mais il existe aujourd’hui de nombreux dérivés au trench classique, pour le plus grand plaisir des férues de mode.
Quel trench choisir?
Quel modèle choisir?
Avec sa taille ceinturée et sa coupe légèrement évasée, le trench-coat convient à toutes les morphologies. Si vous avez des épaules larges, optez plutôt pour un modèle à col étroit pour éviter de masculiniser votre silhouette. Les modèles légèrement évasés seront quant à eux plus flatteurs pour celles qui ont les hanches et les fesses arrondies ou celles qui souhaitent tout simplement marquer leur taille. Par ailleurs, le trench oversize est partout cette année: on le porte avec un jeans taille haute ou un pantalon droit, des baskets tendance et un petit pull ou avec une jupe crayon et une jolie paire de bottes. Dans tous les cas, on évite la surcharge! Astuce de style: comme pour le blazer oversize, les it-girls en raffolent avec les manches retroussées.
Quelle longueur choisir?
Vous ne vous tromperez jamais en optant pour une coupe au-dessus du genou, qui convient à la plupart des silhouettes. Cependant, les modèles courts (mi-cuisse) vous mettront davantage en valeur si vous êtes petite tandis que les modèles longs (mi-mollets) seront parfaits si vous avez de longues jambes.
Quelle couleur choisir?
Généralement de couleur beige, le trench-coat se pare aujourd’hui de plusieurs couleurs et même de motifs. Pour un investissement à long terme, on le choisit plutôt dans une couleur intemporelle, comme le noir, le kaki, le bleu marine et, bien sûr, le beige et ses déclinaisons. Les tons pastel ont également la cote ce printemps. Pour celles qui préfèrent l’originalité, pourquoi ne pas opter pour une couleur plus osée comme le rouge ou pour un modèle dont la doublure est dotée d’imprimés Prince de Galles, par exemple. Le trench est également très tendance en version cuir pour celles qui souhaitent adopter un look plus audacieux et sexy. Dans tous les cas, vous ne pourrez pas vous tromper avec cette pièce culte.
Shopping: 14 trench-coats
Résistant à l’eau et au vent, ce manteau léger rehaussera vos looks printaniers plusieurs années durant. Il ne reste plus qu’à choisir votre modèle préféré!
Ces articles mode pourraient également vous plaire
- Les conseils de Cristina Cordula pour rester en forme (et stylée) pendant le confinement
- 10 astuces mode pour dissimuler son petit ventre
- Blazer: comment le choisir et le porter avec style?
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.