Quelle tenue choisir pour un mariage civil?
Vous êtes conviée au mariage civil d’un couple d’amis ou d’un membre de votre famille et vous n’avez aucune idée de comment vous habiller? Ou en tant que future mariée, vous ne savez pas quelle tenue porter? On vous en dit un peu plus sur les codes vestimentaires à privilégier lors d’un mariage à la commune.
Le mariage civil est une célébration plus décontractée que la cérémonie de mariage (à l’église ou laïque), mais il n’en reste pas moins une étape importante pour le couple: c’est le moment intime qui unit officiellement deux personnes pour le meilleur et pour le pire. Que l’on soit invitée ou future mariée, on opte donc pour une tenue plus simple que pour le mariage à l’église ou la cérémonie laïque, mais toujours élégante histoire de marquer le coup.
Si vous êtes invitée
Vous avez été invitée à assister à la cérémonie d’un mariage civil? Que vous soyez de la famille, une amie proche du couple, témoin ou demoiselle d’honneur, optez pour une tenue “casual” tout en restant chic pour faire honneur aux futurs mariés, mais sans en faire trop.
Vous pouvez opter pour une robe simple (courte ou longue, sans trop de fioritures), sublimée par de jolis accessoires (pochette, bijoux, chaussures…). Une jupe taille haute combinée avec un joli haut ou un crop top est également une bonne alternative. Attention si vous optez pour l’option crop top: on évite absolument de laisser apparaître le nombril. Veillez à ce que votre jupe remonte juste au-dessus de ce dernier. C’est le moment de porter des couleurs, qu’elles soient pastel ou vives, elles feront toujours bonne impression lors d’un événement aussi heureux que celui-ci. Les imprimés sont également les bienvenus, mais optez plutôt pour des petits pois, des fleurs, des motifs très féminins ou des rayures plutôt que des imprimés animaliers. Le noir n’est pas interdit, mais on le portera en petites touches, associé à des couleurs plus festives pour ne pas avoir l’air d’assister à un enterrement.
Si vous n’êtes pas à l’aise en robe ou en jupe, sachez que le pantalon a également le vent en poupe. Évitez toutefois le jeans qui est trop décontracté pour l’occasion. Une combinaison longue, un pantalon palazzo associé à un joli haut, un costume tout entier… Les possibilités sont nombreuses! Associé à une belle paire d’escarpins, des boucles d’oreilles élégantes et un joli petit sac à main, votre pantalon fera certainement son petit effet.
Quelle que soit l’option que vous choisissez, évitez de porter du blanc et toutes ses déclinaisons (ivoire, crème, écru etc.). Cette couleur est généralement réservée à la mariée, c’est une règle tacite. Néanmoins, il se pourrait que la future mariée qui vous invite n’ait absolument pas l’intention de se vêtir de blanc ce jour-là et qu’elle se fiche que vous en portiez. Dans ce cas, aucun souci. En cas de doute, demandez-lui!
Si vous êtes la mariée
Il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes pour votre mariage civil: le plus important, c’est que vous vous sentiez à l’aise. La robe blanche reste un incontournable (de nombreuses marques de prêt-à-porter proposent désormais des modèles à petit prix) mais rien ne vous oblige à vous cantonner à cela. Une robe de mariée petit budget, une combinaison courte ou longue, une jupe taille haute combinée à un crop top, un pantalon palazzo, ou même un tailleur… vous avez l’embarras du choix! C’est votre jour: suivez vos envies. Côté chaussures, vous pouvez opter pour des escarpins ou craquer pour des espadrilles compensées, des sandales ou encore des baskets de mariage.
Inspirations shopping pour un mariage civil
Que vous soyez la future mariée ou invitée, voici quelques idées de tenues qui feront à tous les coups leur petit effet pour un mariage à la commune.
Lisez aussi ceci
- C&A sort une collection de mariage à tout petit prix
- La veste customisée, la nouvelle tendance mariage à adopter
- Mariage: 3 raisons d’offrir des tongs à vos invités
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.