Les grandes chaînes de prêt-à-porter se tournent vers la mode éthique
Dans l’élan de la Fashion Revolution, et en marge des marques qui s’engagent totalement dans la mode éthique dans un souci de préservation de l’environnement et de respect des droits des travailleurs, des sociétés moins confidentielles comme JBC ou carrément incontournables comme H&M ou Mango se sont lancées également dans la confection de vêtements plus “green”. Des initiatives que l’on félicite et que l’on aimerait voir étendues à l’ensemble de leur gamme. Voici pour le moment ce que ces trois marques proposent.
La collection I AM de JBC
Après les vestes en bouteilles PET, JBC a lancé une collection baptisée “I AM” avec un Transparency Tool. Ainsi, les consommateurs ont la possibilité de connaître les matières premières écologiques qui composent leurs vêtements (coton bio, lyocell et polyester recyclé), mais également leurs lieux et conditions de production. En cliquant sur “Trace this item” sur le site en ligne de la chaîne belge, il est possible de tracer les pièces I AM.
JBC est affilié depuis 2015 à la Fair Wear Foundation (FWF), une ONG indépendante qui vise le respect de bonnes conditions de travail dans les usines de confection. Suite au drame du Rana Plaza, JBC a également signé l’Accord sur la sécurité au Bangladesh, un accord contraignant visant à rendre les usines de confection bangladaises plus sûres.
La collection Conscious d’H&M
Souvent accusé de greenwashing – contraction de “green” (vert) et “brainwashing” (lavage de cerveau) – à tort ou à raison depuis la sortie de sa première collection Conscious en 2011, H&M est aujourd’hui pourtant l’une des enseignes de fast-fashion qui fait le plus d’efforts pour diminuer les impacts négatifs de la mode. Pourtant loin de la perfection, le géant suédois s’est engagé à :
- proposer une mode plus durable à des clients responsables,
- choisir et récompenser des partenaires responsables,
- adopter un comportement éthique,
- faire des choix judicieux pour le climat,
- réduire, réutiliser, recycler,
- utiliser les ressources naturelles de façon responsable,
- soutenir les communautés pas des actions locales.
Affaire à suivre.
La collection Committed de Mango
Dans les pas d’H&M, Mango a également décidé de développer sa collection éco-friendly. L’enseigne espagnole possédait des ateliers de confection dans lesquels ont péri des travailleurs lors de l’effondrement du Rana Plaza, ce qui avait entaché sa réputation. Depuis ce début 2017, Mango a développé le programme Take Action, qui a pour objectif de limiter l’empreinte carbone de la chaîne d’habillement sur l’environnement, grâce au recyclage, à une meilleure gestion de l’eau, etc.
La collection Committed est composée de vêtements confectionnés à partir de matières durables, reflétant l’engagement de Mango à travailler dans respect de l’environnement et conformément aux critères de développement durable.