6 astuces pour ne plus filer ses collants
Vous venez d’acheter une jolie paire de collants, et comme à chaque fois, l’histoire se répète: au moment-même d’enfiler vos bas, ceux-ci se trouent? Heureusement, il existe des astuces pour éviter de filer vos collants et pour les garder intacts plus longtemps.
S’asseoir sur une chaise en bois, avoir les ongles trop longs, frôler un coin de table… la vie est un véritable champ de bataille pour vos collants. À peu près tout ce que vous croisez devient un danger potentiel. Marre des collants à usage unique? Voici 6 astuces pour éviter de trouer vos collants.
1. Lavez-les à la main
Un bon lavage des collants est la clé pour ne pas avoir des bas filés dès la deuxième utilisation. Dans l’idéal, il vaut donc mieux opter pour un lavage à la main. Utilisez une lessive laine de préférence, mais vous pouvez également employer une lessive spéciale “linge délicat”, ou encore votre shampoing doux. Après les avoir triés par couleur, plongez-les dans une eau tiède, voire froide. Après le lavage, ne tordez pas vos collants pour les essorer, épongez-les dans une serviette. Si vous manquez de temps, lavez vos collants en machine à 30° et dans un filet de lavage ou une taie d’oreiller. Dans tous les cas: évitez le sèche-linge et le fer à repasser!
2. Vaporisez de la laque
Après avoir lavé vos collants, vaporisez votre laque pour cheveux sur vos collants. Cela permet de rendre le tissu plus solide et de limiter les risques de déchirure. Répétez cette action après chaque lavage.
3. Entretenez vos ongles
Avant d’enfiler vos collants, vérifiez que vos ongles soient bien limés. Retirez également vos bagues, ces dernières pourraient en effet accrocher la maille. Évitez de remonter trop souvent vos bas et de vous gratter les jambes au cours de la journée. Un simple petit accroc peut facilement tourner au drame!
4. Faites attention à vos chaussures
Certaines chaussures, comme les bottines en cuir aux bords coupants ou à fermeture éclair, représentent un danger potentiel pour vos bas. Si vous portez des collants fins avec des bottes, portez des mi-bas ou des chaussettes par-dessus.
5. L’astuce miracle
Le froid solidifie la fibre et la maille du tissu! Lorsque vous achetez une nouvelle paire de bas collants, humidifiez-les, enfermez-les dans un sac de congélation et mettez ce sac dans le congélateur pendant toute une nuit. Le lendemain, laissez les bas se dégeler et en fin de journée, vous trouverez des bas collants bien plus résistants.
6. Limitez les dégâts
Si par malheur, malgré tous ces conseils, votre paire de bas finit par se trouer, stoppez la déchirure avec une petite touche de vernis transparent. Une chose est sûre: un flacon de vernis prendra moins de place qu’une deuxième paire de collants dans votre sac à main!