5 nouveautés voiture qui vont vous faciliter la vie
1. La voiture qui se gare toute seule. Certaines voitures sont déjà équipées, les autres suivront petit à petit avec des systèmes encore plus perfectionnés: stationnement dans des espaces plus petits, en créneau, en épi, perpendiculairement à la route, avec une remorque, en marche arrière… Vous lâchez le volant et le système s'occupe du reste! Comptez à peine 300 € pour cette option.
2. La voiture qui n'éblouit plus. Ne vous embêtez plus à passer de vos gros phares à vos feux de croisement. Le "Light Assist" le fait à votre place. Mieux: le "Dynamic Light Assist" détourne légèrement vos gros phares dès qu'il détecte une voiture en contre-sens, mais sans vous faire perdre de luminosité.
3. La voiture qui démarre en côte. Ah, le cauchemar de bien des automobilistes! Heureusement, ce sera bientôt de l'histoire ancienne: le "Auto Hold" est un système de freinage électronique. Il s'actionne lorsque vous devez démarrer en côte. Plus besoin de manœuvrer avec la pédale de frein ou le frein à main: le véhicule se remet en mouvement sans reculer dès que vous appuyez sur l'accélérateur.
4. La voiture au gaz naturel. Elle n'émet pas de particules fines, produit 20% de CO2 en moins, ne coûte pas tellement plus cher qu'une voiture normale et a (presque) la même autonomie qu'une essence. Le gaz naturel est un produit écologique, il existe en quantité suffisante dans le monde et coûte nettement moins que l'essence. Il est de plus distribué dans de plus en plus de pompes. Une bonne alternative à la voiture électrique (dont on attend toujours la démocratisation).
5. La voiture qui roule toute seule. Au niveau technique, on y est presque! Google travaille actuellement sur le projet. Imaginez les possibilités: vous lisez votre journal bien tranquillement ou vous vous reposez à l'arrière pendant que votre véhicule vous mène à bon port! Mieux: la voiture ramène vos enfants sains et saufs de soirée (arrosée ou pas!). Hélas, ça coince encore au niveau législatif, la loi obligeant le conducteur à être à bord et à contrôler la conduite. Il faudra donc d'abord faire adapter la législation avant de rendre cette merveilleuse opportunité possible!
Retrouvez l'ensemble de notre dossier "10 nouveautés qui vont nous changer la vie!" dans le Femmes d'Aujourd'hui du 16 janvier.