À quelle fréquence faut-il changer d’éponge?
L’éponge à vaisselle traîne toujours quelque part à côté de l’évier, sans qu’on ne pense vraiment à la remplacer. Erreur!
Elle a généralement mauvaise mine… Boulochée, déformée, parfois noire, l’éponge se transforme alors en véritable nid à bactéries. Des recherches publiées dans la revue Scientific Reports ont démontré qu’une personne changeait en moyenne d’éponge une fois par mois. Pour définir à quelle fréquence cet objet du quotidien devrait être remplacé, des experts ont effectué des tests sur quatorze éponges usagées. Ils y ont trouvé 10 millions de bactéries, dont une qui pourrait provoquer une infection intestinale. Une éponge de cuisine serait ainsi 200.000 fois plus sale que… la cuvette des toilettes.
Conseils simples pour une éponge propre
Faciles et logiques, ces tips ne sont pourtant pas toujours suivis. Pour garder une éponge propre et sans odeur, il faudrait:
- Essorer fermement l’éponge après chaque utilisation.
- La faire sécher dans un endroit sec.
- La désinfecter régulièrement avec du vinaigre blanc.
- En utiliser deux: l’une pour la vaisselle, l’autre pour le ménage général. En nettoyant la vaisselle, mais aussi les plaques de cuisson, le plan de travail, les planches à découper et la table avec la même éponge, vous déplacez les bactéries d’une surface à l’autre.
- Changer d’éponge une fois par semaine.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.