Pourquoi il faut toujours enlever ses chaussures à la maison
Enlever ses chaussures en arrivant à la maison, une étape simple mais qui s’avère insurmontable après une longue journée. Pourtant, selon des experts, il serait important de ne pas la négliger!
Garder ses chaussures à la maison? Ce n’est pas sans conséquence. Selon des experts, ceux qui n’enlèvent pas leurs baskets en arrivant chez eux courent des risques importants pour leur santé en s’exposant à une horde de bactéries!
D’après une étude de 2009 menée par le Dr Charles Gerba, microbiologiste et professeur à l’University of Arizona, la chaussure moyenne contient 421.000 unités de bactéries à l’extérieur et 2.887 à l’intérieur dont certaines plutôt dangereuses. Parmi celles-ci, on compterait notamment l’Escherichia coli, qui peut causer des infections intestinales et urinaires.
Les excréments d’animaux
“Les microbes sont présents tout autour de nous et s’accrochent aux surfaces avec lesquelles ils sont en contact”, a expliqué à The Independent, Michael Loughlin de la Notthingham Trent University. Il ajoute qu’il n’est pas nécessaire de s’inquiéter des bactéries que peuvent répandre nos chaussures à l’intérieur de la maison, sauf si vous avez marché dans des excréments d’animaux.
“Nettoyez vraiment vos chaussures si vous avez marché dans des excréments (de chiens ou autres) étant donné qu’ils peuvent contenir des bactéries qui peuvent avoir des conséquences sur votre santé”, précise-t-il. Pour éviter tout risque, pensez donc à nettoyer souvent votre sol, laver régulièrement vos chaussures et porter des chaussons dès que vous arrivez chez vous.
Ces articles pourraient également vous intéresser
- Pourquoi il est important de laver vos vêtements neufs avant de les porter
- Soutien, petite culotte, pantalon… A quel rythme les laver?
- Comment laver ses chaussures?
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.