Petit guide pour bien choisir sa couette
27 novembre 2019
Le bonheur est sous la couette, dit l’adage. Mais pour qu’il n’y fasse ni trop chaud ni trop froid, encore faut-il opter pour le bon modèle et en changer avec les saisons.
Suivez notre guide pour trouver votre couette idéale. Elle deviendra l’alliée indispensable pour un bon sommeil et des nuits d’hiver bien au chaud!
Garnissage avec des plumes naturelles
- Au rayon des garnissages naturels, la couette en plumes et duvet est le summum du confort. Elle offre un gonflant incomparable, à condition d’être bien entretenue. Elle conserve aussi plus longtemps ses propriétés thermorégulatrices. On transpire donc moins. Plus la proportion de duvet est importante, plus la couette sera légère, chaude… et chère.
- Oie ou canard? Le duvet d’oie, par sa structure, apporte plus de gonflant et de chaleur. Il est aussi plus cher. Vérifiez sur l’étiquette s’il s’agit de duvet neuf (plus cher) ou recyclé.
- Côté alternatives naturelles, la couette en laine, plus rare, possède d’excellentes propriétés thermorégulatrices. On trouve également des couettes au garnissage (partiel) en poils de chameau (pour ceux qui transpirent abondamment), en fibres de bambou (aux propriétés antiallergéniques), ou en soie, fraîche en été, qui absorbe parfaitement la transpiration.
- Le garnissage en lyocell, fibre à base de bois, est aussi efficace contre la transpiration.
Garnissage avec des fibres synthétiques
- Les couettes synthétiques, autrefois moins qualitatives, ont bien évolué. Elles sont garnies de fibres en polyester (différentes qualités et composition, dont des fibres creuses siliconées, particulièrement confortables, et des microfibres faites à partir de matériaux recyclés, bouteilles par exemple). Si on les accuse parfois d’offrir une impression de chaleur moins régulée, ce reproche est peu justifié pour les modèles haut de gamme.
- Bon à savoir: les couettes synthétiques sont traitées contre les bactéries et les acariens. Elles conviennent mieux aux personnes souffrant d’allergies. Comme on peut facilement les laver en machine à 60 °C, sans que le garnissage soit altéré, cela augmente leurs propriétés hypoallergéniques.
Grammage et indice de chaleur
- Le grammage correspond au poids du garnissage et renseigne sur son indice de chaleur. Il se situe généralement entre 175 et 500 grammes par mètre carré.
- Certaines couettes dites 4 saisons sont vendues par deux: une pour l’été, une mi-saison, et on les associe avec des boutons-pressions afin de former une chaude couette hiver.
- La couette thermorégulatrice s’adapte aux variations de température du corps et de la chambre.
- L’indice de chaleur, lui, va de 1 à 4 (voire 5 ou 6 dans certaines marques). Il est en général lié au grammage, et va de 1 à 2 pour les couettes d’été, 3 à 4 pour printemps-automne.
- Bon à savoir: à indice de chaleur égal, une couette à garnissage synthétique est souvent plus lourde qu’une couette en duvet.
3 questions sur les couettes
La housse qui protège le garnissage est tantôt en coton, tantôt en synthétique. Les modèles en coton évitent davantage la transpiration et la sensation de chaleur.
- Quand la changer? Tous les 5 ans au minimum. Bien entretenu, le garnissage naturel a une durée de vie plus longue.
- Comment l’entretenir? Secouez-la couette quotidiennement et aérez la chambre régulièrement. Lavez la couette synthétique 2 fois par an, et la naturelle 1 fois par an (pour la température, référez-vous à l’étiquette), avec un essorage doux, sans assouplissant. Aujourd’hui, certaines couettes en duvet sont lavables en machine. Si ce n’est pas le cas, il faudra faire un détour par la blanchisserie.
- Quelle différence entre une couette et un édredon? L’édredon, que l’on met au-dessus de la couette ou des couvertures au bas du lit, est plus petit et sert à maintenir la chaleur au niveau des pieds.
Texte: Renée Baguette
Plus de conseils pour un bon sommeil? Ces articles devraient aussi vous intéresser
- Comment rendre votre chambre à coucher plus cosy?
- Se créer un meilleur environnement de sommeil
- Comment disposer votre lit dans votre chambre pour mieux dormir?
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.