Votre propre potager en 7 étapes
Rien de plus sympa qu’avoir son propre potager, même tout petit… Mais comment et par où commencer? Un vrai jeu d’enfant avec ces conseils.
1. Planifier
Un bon planning est la base de la mise en place d’un potager. En effet, ce planning doit tenir compte du temps que vous voulez consacrer au jardin, de la place dont vous disposez, du nombre de pots que vous pensez acheter, de l’ensoleillement, des légumes qui se sentiront bien dans votre sol… Un bon départ et votre potager est déjà à moitié réussi.
2. Choisir vos graines
Tomates, concombres, radis, courgettes, salades? Faites votre choix, en lisant les indications pour être sûr(e) que cela convient à votre jardin. Notez que la plupart de ces graines ont besoin d’une terre enrichie en compost ou de terreau spécial légumes. Soyez attentif aux moments de semis indiqués pour ne pas le faire à un moment inopportun.
3. Semer
Les légumes sont choisis? Vous pouvez commencer à semer. En regardant leurs besoins: certains poussent simplement en pot, d’autres peuvent avoir besoin d’un support (grillage, palissade…). Quand vous répartissez les graines, veillez à ce que la profondeur soit suffisante, ainsi que la distance entre les différents légumes. Espacez vos semis dans le temps pour échelonner les récoltes: par exemple, si vous semez deux rangées de radis tous les 15 jours, vous récolterez des radis sur du plus long terme.
4. Donner de l’eau
Chaque plante a besoin de la juste quantité d’eau pour ne pas se dessécher. Attention aussi à ne pas leur donner trop d’eau; c’est une erreur qu’on commet souvent. On noie les jeunes plantes en croyant accélérer leur croissance. Soyez aussi attentifs au temps. En cas d’averses abondantes, pas besoin d’arroser, sauf les jardinières sur les appuis de fenêtre, que la pluie n’arrose pas en suffisance.
5. Amender et mulcher
La terre d’un potager doit être enrichie toutes les 4 à 6 semaines avec un engrais (si possible organique) riche en azote. Cela permet d’obtenir des résultats rapidement sans forcer les semences. La couche de mulch autour du pied est un must 3 en 1: ce manteau naturel maintient l’humidité du sol, freine la sortie des mauvaises herbes, et finit par se décomposer en humus.
6. Cueillir
Pour les légumes, c’est comme pour les fleurs: il faut cueillir régulièrement pour démultiplier la production. Certains légumes arrêtent de se développer simplement parce qu’ils ne sont pas récoltés assez souvent. Outil utile à avoir sous les yeux: un calendrier des récoltes.
7. Profiter
Il ne vous reste qu’à profiter de ces savoureux légumes, en cherchant de délicieuses recettes sur le site Délices de Femmes d’Aujourd’hui par exemple…
Vous aimez jardiner? Ceci pourrait aussi vous intéresser:
- Commencer un jardin d’aromatiques (basilic, persil, estragon…)
- C’est le moment de semer vos graines de tomates
- Quelle est la place idéale pour un potager
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.