Vidéo: Planter un rosier en 6 étapes
06 octobre 2017
Les rosiers en conteneurs (en pots) se plantent un peu quand on veut.Voici 6 conseils d'un spécialiste pour …
Les rosiers en conteneurs (en pots) se plantent un peu quand on veut. Voici 6 conseils d’un spécialiste pour réussir facilement la plantation et pour qu’il se porte ensuite à merveille.
Peut-on planter un rosier maintenant?
Un rosier en conteneur se plante quand on veut, hors période de gel. On repère idéalement nos coups de coeur quand ils sont en fleurs, quitte à attendre l’automne pour les planter.
Philippe et Mireille Brassine, de la pépinière FilRoses à Orp-le-Grand nous expliquent comment planter facilement un rosier et lui garantir une longue et belle vie.
Les 6 étapes pour réussir la plantation d’un rosier
- Bêchez profondément le sol, un trou de 70cm de profondeur et de largeur est idéal, enlevez les cailloux ou toutes matières indésirables.
- Veillez à ne pas briser la motte. Soit vous trempez votre pot dans un seau d’eau jusqu’à dégorgement, soit vous laissez sécher la motte 2 à 3 jours selon la météo. Retournez le pot selon un geste que votre spécialiste vous montrera (voir illustrations).
- Installez la plante dans votre trou de plantation sur un lit de terre meuble pour que le point de greffe (l’endroit où les tiges prennent naissance) soit enterré +/- 5 centimètres sous le niveau du sol. Cela vous permettra un meilleur ancrage en cas de vents violents et une meilleure résistance aux fortes gelées si vous habitez en régions froides.
- Ajoutez deux à trois kilos d’humus (or brun authentique rosier) à la terre de rebouchage tout en veillant à ce que cet amendement très riche ne soit pas en contact avec les racines (risques de brûlures).
- Jetez une poignée de poudre d’os ou d’engrais rosier or brun qui favorisera le développement rapide des racines.
- Tassez la terre autour du rosier et arrosez copieusement (10 litres d’eau au moins).