Pourquoi faut-il tailler les lavandes?
Comment les entretenir un massif de lavande pour qu’il reste beau au fil des années? La recette: les tailler de manière adéquate!
Les belles bandes de parterre design ou sauvageonnes toutes bleues et parfumées embellissent la fin de l’été. On adore les lavandes et leur look graphique mais on ne sait pas toujours comment les entretenir pour que le massif reste beau au fil des années. La recette: les tailler de manière adéquate.
Pourquoi tailler les lavandes?
On s’étonne parfois de voir nos belles lavandes revenir l’année suivante toutes chenues et peu fournies en fleurs. C’est souvent parce qu’on ne savait pas qu’il fallait les tailler ou qu’on ne l’a pas fait de manière correcte.
C’est utile de les tailler parce que la lavande reperce difficilement sur du vieux bois et parce que la taille favorise le développement de pousses latérales et le maintien d’un port touffu. Mais aussi, pour garder sa forme de boule.
Quand et comment tailler les lavandes?
- Au moment de la plantation, on coupe les extrémités qui dépassent pour lui donner une belle forme de boule.
- La taille d’entretien à la fin de la floraison. On tient les tiges par poignées et on coupe ces bouquets tout autour de la plante. On parachève le travail ensuite avec une cisaille pour lui redonner une belle forme de boule. Attention à ne pas couper trop court: la plante doit encore avoir de la consistance, sinon elle meurt…
- Au printemps suivant: coupez légèrement à la cisaille ce qui dépasse de la belle boule ronde si vous voulez garder sa forme intacte.
Point d’attention: n’attendez pas que les fleurs soient tout à fait fanées pour tailler. Faites-le en fin de floraison, pour pouvoir profiter de leur parfum (dans vos armoires, en cuisine ou en tisane…)
Deux astuces
- Coupez les fleurs plutôt le matin car le soir, elles sont moins parfumées.
- Les fleurs poussent mal sur du vieux bois. Supprimez sans pitié les vieilles branches sèches et, si les plantes sont âgées et ont perdu leur belle silhouette compacte, remplacez-les par des nouvelles (en les bouturant ou en en achetant de nouvelles).
Que faire au jardin automne? Lisez aussi ces articles!
- 3 jolies potées d’automne
- 6 travaux jardiniers en automne
- Faut-il tailler les hortensias en automne?
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, jardin, maison, parentalité, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.