Plan de sauvetage pour vos plantes d’intérieur durant l’hiver
Elles sont comme nous: l’hiver, elles ont besoin de repos! Voici 5 gestes à appliquer d’urgence pour éviter que vos plantes préférées ne dépérissent à la saison froide.
Baisse de luminosité, chauffage, air sec: l’hiver met les plantes d’intérieur à rude épreuve. On active le plan de sauvetage avant qu’il ne soit trop tard!
Lire aussi: Comment nettoyer ses plantes d’intérieur?
1. Les éloigner du chauffage
Pour les plantes, l’hiver est une période de dormance; elles mettent leur croissance et leur processus de renouvellement en veilleuse. Elles apprécient dès lors moins la chaleur. Placez-les à bonne distance de tout radiateur.
2. Ne pas trop les arroser
Parce qu’elles sont au repos, les plantes boivent aussi beaucoup moins. Ne les arrosez donc pas trop. Bon plan pour savoir quand les arroser: sentir avec le doigt si la terre du pot est encore humide ou si elle a un peu soif.
3. Les protéger du froid
On n’y pense pas toujours, mais placer une plante contre ou très près d’une fenêtre aux carreaux froids peut causer un choc thermique, tout comme le fait de les laisser dans une pièce trop froide (pensez aussi à vos bureaux non chauffés le week-end). Leurs feuilles brunissent alors et tombent.
4. Les isoler des sols
Chauffage au sol et carrelage glacé ne plaisent pas aux végétaux. Dans les deux cas, vous pouvez limiter les risques en plaçant en dessous de leur soucoupe un morceau de liège ou de mousse ou encore une assiette à l’envers.
Lire aussi: 4 règles de base pour ne pas tuer ses plantes d’intérieur
5. Contrecarrer l’air trop sec
C’est surtout un air trop sec induit par le chauffage qui nuit le plus à nos petites protégées. Voici quelques “antisèches”.
- Placez en dessous du pot une soucoupe remplie de billes d’argile ou de gravier et d’eau.
- Brumisez plusieurs fois par semaine les plantes avec de l’eau tiède.
- Ne laissez pas la poussière sur le feuillage. Nettoyez les feuilles avec une loque humide ou passez la plante sous la douche.