L’indispensable paillage
23 mars 2016
Éviter la pousse des mauvaises herbes, diminuer les besoins en arrosage, apporter des nutriments à la terre: voici …
Éviter la pousse des mauvaises herbes, diminuer les besoins en arrosage, apporter des nutriments à la terre: voici au moins trois bonnes raisons qui font du paillage une technique incontournable pour tout jardinier.
Un bon paillage ne requiert pas beaucoup de travail, il demande un peu de savoir-faire.
Comment faire un paillage efficace?
- Un paillis efficace est un paillis épais: comptez une couche de 5cm d’épaisseur pour être tranquille pour la saison. Elle se compactera et se décomposera avec le temps.
- Paillez avec ce que vous avez sous la main plutôt que de courir au magasin: de la paille, des feuilles mortes, des résidus de gazon, du broyat de branchage…
- Faites d’une pierre deux coups: utilisez vos résidus de tonte ou taille d’arbustes. Pour transformer ces derniers en copeaux, passez-les au broyeur. Si vous ne possédez pas de broyeur, sachez que certaines communes proposent des services de broyage à domicile. Les plus fines branches peuvent aussi être broyées en passant la tondeuse dessus!
- Bon à savoir: les paillis de fragments de bois prennent plus de temps à se décomposer. Ils peuvent être utiles pour couvrir plus longtemps de façon efficace des zones comme des allées et sentiers.
Plus d’articles jardin:
- La to-do list pour préparer son jardin au printemps
- 8 manières de lutter contre les mauvaises herbes
- 7 conseils d’un spécialiste de la biodiversité pour aménager son jardin
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.