Les saints de glace, une légende pour les jardiniers
Les saints de glace, ce sont ces 3 jours au mois de mai, les 11, 12 et 13, durant lesquels sont censées survenir les dernières gelées du printemps. Une croyance populaire, qui aide surtout les jardiniers à situer le bon moment pour faire leurs plantations.
L’arrivée en ce début de semaine d’un air polaire qui refroidit considérablement les températures donnerait presque raison à cette croyance populaire. D’après la légende datant du Moyen Âge, les dernières gelées du printemps se dérouleraient lors des saints de glace les 11, 12 et 13 mai. Mais qui sont ces saints? D’où vient cette croyance? Est-elle vérifiée?
Des saints associés aux dernières gelées
Saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais étaient avant célébrés les 11, 12 et 13 mai. Ils étaient invoqués par les agriculteurs et jardiniers pour protéger leurs terres des dernières gelées qui pouvaient survenir à cette période de l’année. Une tradition qui remonte à l’an 470, lorsqu’un certain Saint Mamert, instaurait les “Jours de Rogation”. Il s’agissait de prier pour que les récoltes soient épargnées des intempéries, et ce, le dimanche avant le Jeudi de l’Ascension. Car d’après l’Evangile selon Saint-Jean, à cette date “demandez ce que vous voudrez et cela vous sera accordé”. Il est intéressant de constater que la légende varie d’un pays à l’autre en Europe. En Allemagne, les “Eisheilige” célèbrent cinq saints et se déroulent donc du 11 au 15 mai, tandis qu’en Italie ils se déroulent du 12 au 14 mai.
Une croyance vérifiée?
Les saints de glace ont probablement été une réalité au début du deuxième millénaire, lorsqu’une vague de froid printanier se manifestait régulièrement au cours du mois de mai dans certaines régions du monde. Aujourd’hui, si les statistiques météorologiques ne montrent pas que le risque de gelées est plus important à ce moment-là, des nuits très froides peuvent encore survenir durant toute la première quinzaine de mai. Les saints de glace deviennent alors un repère temporel qui aide les jardiniers à situer grosso modo les dernières nuits froides de l’hiver. Ils plantent ainsi les plantes frileuses du potager (tomates, courgettes, pommes de terre, etc.) à partir de mi-mai. Il ne faut malgré tout pas trop se précipiter! Car comme dit le dicton “Quand la saint Urbain (célébrée le 25 mai) est passée, le vigneron est rassuré”. Avant de planter vos tomates, attendez donc le 25!