Bulbes d’été: plantez-les maintenant
Si vous avez la chance d’avoir un jardin, il est temps de planter quelques graines pour les voir fleurir d’ici quelques semaines!
Alors que les bulbes de printemps (tulipes, ail, narcisses) égaient nos jardins en ce moment, ceux qu’on appelle les bulbes d’été (dahlias, bégonias, glaïeuls…), sont à planter maintenant. Ils illumineront nos parterres de leurs couleurs flamboyantes à la fin de l’été!
7 choses à savoir sur les bulbes d’été
- Bulbeuses ou vivaces? La plupart des plantes bulbeuses sont également vivaces mais présentent la particularité de posséder un bulbe, un rhizome ou un tubercule qui stocke les réserves nutritives dont la plante aura besoin pour se développer puis fleurir.
- Comme pour les annuelles, mieux vaut attendre mai avant de procéder à la plantation des bulbes. Une gelée nocturne sévère pourrait être fatale.
- Les bulbes d’été n’aiment pas les sols lourds et argileux qui retiennent l’eau et favorisent le pourrissement. Si votre sol est compact, pensez à l’alléger avec du sable, de la tourbe…
- Les grandes fleurs (dahlias, glaïeuls, lys) sont sensibles au vent. Si vous ne pouvez pas les planter dans un endroit à l’abri, pensez à les tuteurer.
- Presque tous les bulbes à floraison estivale craignent le gel. Il est indispensable de les déterrer à l’automne et de les remiser au sec et à l’abri des grands froids durant l’hiver. Il peut être utile de les protéger contre les maladies et les insectes en les saupoudrant d’une poudre insecticide et anticryptogamique.
- Les tubéreuses se plantent face creuse vers le dessus, à faible profondeur (2 à 3cm) de manière à affleurer au sol.
- Pour la plupart des bulbes, il faut attendre que le feuillage soit complètement jauni pour couper les fleurs fanées car c’est elles qui nourrissent le bulbe pour l’année suivante.
Lire aussi: Savez-vous planter les bulbes?
Les bulbes d’été à planter
Montbrétias: les flamboyants
Montbrétias: les flamboyants
Souvent désignés par leur nom latin Croscomia, les montbrétias se distinguent par leurs hampe florale ramifiée aux épis de fleurs en entonnoir (façon glaïeuls). Ces dernières varient du rouge vermillon (les plus courantes) au jaune or.
Hauteur: 50 à 100cm.
Exposition: au soleil ou à mi-ombre.
Sol: léger, frais, bien drainé, enrichi en matières organiques.
Bégonias: les tubéreux
Bégonias: les tubéreux
Cette variété offre une floraison généreuse de juillet aux premières gelées et est de culture très aisée. Les bégonias tubéreux doubles à grosses fleurs sont les plus spectaculaires.
Hauteur: 20cm à 1m.
Exposition: Ombre légère à mi-ombre.
Sol: Léger, humifère et frais.
Lys: les capiteux
Lys: les capiteux
Cette plante à bulbe se décline en non moins d’une centaine de variétés (madone, tigré, royal…). Blanc, jaune, rouge, orange, rose: ces jolies fleurs en forme de trompette se trouvent en une large palette de couleurs.
Hauteur: 60 à 150cm
Exposition: au soleil ou à mi-ombre.
Sol: fertile, bien drainé.
Dahlias: les généreux
Dahlias: les généreux
De culture facile, ils offrent une formidable palette de coloris (tous, sauf le bleu), de tailles et de formes: fleurs simples ou doubles, à fleur d’anémones, cactus, dentelle…
Hauteur: 20 à 200cm.
Exposition: au soleil.
Sol: fertile, bien drainé.
Glaïeuls: les rois des bouquets
Glaïeuls: les rois des bouquets
Avec leurs hampes florales spectaculaires, ils comptent parmi les plus belles fleurs à bulbes estivales. Tuteurez les variétés les plus hautes.
Hauteur: 50 à 120cm.
Exposition: en plein soleil, à l’abri des vents forts.
Sol: léger, frais, bien amendé.
Cannas: un parfum d’exotisme
Cannas: un parfum d’exotisme
Leurs feuilles, parfois panachées, rappellent celles du bananier, leurs grappes de grandes fleurs à trois pétales rouges, blanc crème, orange, rose saumon, jaunes… ont l’exubérance des plantes tropicales.
Hauteur: 60 à 150cm.
Exposition: plein soleil, et si possible fortes chaleurs.
Sol: riche, fumé abondamment, bien drainé.
Jacinthes du Cap: les élégantes
Jacinthes du Cap: les élégantes
Les fleurs blanches en forme de clochettes des jacinthes du Cap (Galtonia candicans) dégagent un léger parfum vanillé. Elles se prêtent parfaitement à la plantation dans les plates-bandes, derrière les plantes basses annuelles, ou en massifs sur fond de pelouse.
Hauteur: 80 à 150cm
Exposition: au soleil, à l’abri du vent.
Sol: léger, fertile, si possible acide, bien drainé.
Amaryllis: les belladonnes
Amaryllis: les belladonnes
Ces bulbeuses peu connues que l’on plante en juin offrent en août-septembre une haute tige garnie d’un bouquet d’une dizaine de fleurs roses très parfumées. À ne pas confondre avec la fleur cultivée en pot appelée par erreur amaryllis au lieu d’Hippeastrum.
Hauteur: 80cm.
Exposition: au soleil, à l’abri du vent.
Sol: bien drainé.
Nérines: les éclatantes
Nérines: les éclatantes
Avec leurs hampes de fleurs roses à pétales étroits, rubanés et recourbés, les nérines font parties des bulbeuses les plus tardives puisque les premières fleurs n’apparaissent qu’en septembre. Paillez-les car elles sont frileuses.
Hauteur: 40 à 60cm.
Exposition: au soleil.
Sol: fertile, bien drainé.
Vous aimez jardiner?
- 7 plantes d’intérieur à bouturer facilement et comment s’y prendre
- Comment cultiver des fraises?
- Potager sur balcon: 3 alternatives aux pots et jardinières classiques
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.