Le compost: simple comme un jeu d’enfant
Le compostage permet de ne pas devoir conduire les déchets verts au parc à conteneur, et de disposer de terreau sans devoir courir en jardinerie. Certains disent que c’est tout un art, pourtant, on peut composter sans en faire tout un plat!
Le principe du compost
Le principe du compost est d’une simplicité enfantine: mélangez des déchets organiques secs (fleurs et feuilles mortes, paille, crottes de poule, cendres) avec des déchets organiques humides (restes de nourriture – sauf os et coquillages -, mottes d’herbe, fruits, etc.), et laissez la nature faire.
Comment faire?
Pour démarrer, entreposez ces déchets dans des proportions équilibrées sur un matelas de branchages placé sur le sol: celui-ci permettra au compost d’être bien aéré par la base et favorisera l’apparition des champignons et micro-organismes qui digéreront le mélange. Arrosez (ou laissez la pluie arroser) pour que le tout devienne juteux. Dès que le tas atteindra une cinquantaine de cm d’épaisseur, il se mettra à chauffer dans les 8-10 jours. Vous pouvez continuer à l’alimenter à votre guise: plus il sera épais et volumineux, plus il sera efficace. Au bout de 4 à 7 mois, vous obtiendrez du compost sans autre manipulation nécessaire.
Précisions
On dit parfois qu’il faut couvrir le compost, et ne pas y mettre les déchets de végétaux malades. En réalité, ce n’est pas indispensable.
Lire aussi: Comment cultiver des fraises?
Lire aussi: Quelles sont les bonnes associations de légumes au potager?
Lire aussi: Votre propre potager en 7 étapes