Comment créer un jardin aquatique miniature?
Simple et spectaculaire à la fois: le jardin aquatique est un concentré d’harmonie et de zénitude. L’installer et le cultiver chez soi coûte trois fois rien.
Posé sur un meuble, sur une table ou à même le sol, le jardin d’eau miniature offre un spectacle à la fois apaisant et fascinant. Simple bocal avec une petite plante, coupelle couverte de lentilles d’eau ou mini-bassin mêlant plantes de tailles et de variétés très différentes: les possibilités sont multiples.
Lire aussi: Comment attirer les oiseaux dans son jardin?
Bien choisir son contenant
Les plantes aquatiques apprécient un endroit lumineux, mais à l’abri du soleil direct. Elles vivront plus longtemps dans une pièce ni trop chaude, ni trop froide. Pour le contenant, quelques recommandations aussi:
- Récupérez au grenier ou en brocante un vieil aquarium, un grand vase translucide, un petit tonneau, une vasque, etc.
- Vérifiez son étanchéité et nettoyez-le soigneusement.
- Si vous placez votre mini-bassin sur une étagère ou sur un buffet, optez pour un vase haut et étroit. En revanche, si vous le posez sur une table (d’appoint, de salon…), préférez un modèle large et bas. Il sera parfait pour des plantes flottantes ou des plantes de marais, très agréables à regarder d’en haut.
- Le vase ne doit pas nécessairement être transparent. Opaque, il limite la formation d’algues et donc le nettoyage, mais vous n’aurez plus la possibilité d’admirer les racines.
La plantation
- Versez une couche de 2 à 3cm de terreau spécial plantes aquatiques ou de gravier d’aquarium dans le fond du contenant.
- Versez de l’eau (minérale ou de pluie). Laissez-la reposer un ou deux jours.
- Retirez les plantes aquatiques de leur pot. Creusez des petits puits dans le gravier et installez les plantes délicatement. Recouvrez le fond d’une couche de gravier ou de petits cailloux. Si vous utilisez des plantes de berge, veillez à ce qu’elles ne soient pas totalement immergées.
Les soins à apporter
- À la plantation, insérez éventuellement un bâton d’engrais pour plantes aquatiques entre les racines (pour une bonne reprise de la plante et 4 mois de nourriture environ).
- Par la suite, versez une pincée de nourriture liquide pour plantes d’intérieur toutes les deux semaines dans l’eau des plantes de marais, et de nourriture pour plantes d’aquarium pour les plantes immergées et purifiantes.
- Quand vous remplacez l’eau (une fois/mois pour les plantes aquatiques, une fois/semaine pour les plantes d’intérieur et les boutures), nettoyez bien les parois afin de retirer les algues.
- Ajoutez régulièrement un peu d’eau à vos bassins. L’eau s’évapore vite, et si les plantes ne sont pas bien immergées, elles dépérissent.
Quelles plantes choisir?
De berge, flottante, immergée… C’est avant tout une affaire de goût.
- Comptez trois plantes maximum pour un contenant de dix litres.
- Dans les bassins mêlant plusieurs plantes et niveaux (créés à l’aide de pierres, de brisures de pots…), mieux vaut placer au moins une plante oxygénante. Sinon, ajoutez quelques gouttes de produit clarifiant pour aquariums et bassins (par exemple “Aqua Clear”) toutes les deux semaines pour garder l’eau saine et sans algues.
- Plus l’aquarium ou le vase est grand, moins le remplacement de l’eau sera fréquent. Mais il sera plus difficile à déplacer.
1. Les plantes de berge
Limitez la hauteur de l’eau à 20cm pour n’immerger que les pieds. Pour éviter que les plantes ne deviennent trop imposantes, séparez régulièrement la motte avec les racines en plusieurs morceaux. N’en replacez qu’un et donnez les autres ou plantez-les dans d’autres contenants.
Pour un vase haut, on aime:
- La prêle japonaise (Equisetum japonicum)
- La flèche d’eau (Sagittaria sagittifolia)
- L’iris des marais (Iris pseudacorus)
- L’épée d’eau de l’Amazone (Echinodorus amazonicus)
Pour un vase bas:
- L’herbe aux écus (Lysimachia nummularia)
- La bougie d’eau (Orontium aquaticum)
- Le calla des marais (Calla palustris)
Lire aussi: La vérité sur 20 trucs et astuces de jardinier
2. Les plantes submergées
Elles sont enracinées au fond du bassin ou de l’aquarium et sont entièrement dans l’eau, formant une forêt aquatique féerique. Leur rôle oxygénant est important. Taillez-les régulièrement pour qu’elles ne deviennent pas trop imposantes.
- Notre préférée? Le Limnophila sessiliflora.
3. Les plantes oxygénantes
Elles contribuent à garder l’eau limpide et à éviter la prolifération d’algues.
- La myriophylle en épi (Myriophyllum spicatum)
- L’hygraphile des Indes (Hygrophila polysperma)
- Le cornifle nageant (Ceratophyllum demersum)
- La pesse d’eau (Hippuris vulgaris)
4. Les plantes flottantes
Les plantes flottantes s’épanouissent en surface. Elles conviennent bien aux contenants bas.
- La morène ou petit nénuphar (Hydrocharis morsus-ranae)
- La salvinie (Salvinia natans)
- La jacinthe d’eau (Eichhornia crassipes)
- La laitue d’eau (Pistia stratiotes)
De bien jolies boutures
Bouturer une plante est la manière la plus simple et la moins onéreuse de se créer un petit jardin d’eau. C’est aussi très esthétique.
- Verres, verrines, pots de yaourt ou bocaux de confiture en verre: tous les petits contenants font l’affaire quand il s’agit de laisser les racines visibles.
- La liste des plantes qu’on peut bouturer est longue: impatiens, lierre, fuchsia, bégonia, menthe, datura, passiflore, sauge, bignone, géranium, mais aussi la plupart des arbustes comme le rosier, le figuier, le lilas, le laurier rose…
- Utilisez de préférence de l’eau de pluie et déposez éventuellement un morceau de charbon de bois au fond de l’eau pour éviter l’apparition d’algues. Sinon, remplacez l’eau toutes les deux semaines.
- Ajoutez un soupçon de limonade au citron incolore: le sucre fournira de la nourriture à la plante et le citron empêchera la prolifération de bactéries.
- Lorsque les plants auront suffisamment de racines, plantez-les dans un terreau léger.
Ça marche aussi avec vos plantes d’intérieur!
Tentez un mini-jardin aquatique composé de plantes d’intérieur classiques. Elles pousseront sans terre ou substrat, dans l’eau, vous offrant une jolie vue sur leurs racines. Ce système, dit hydroponie, est notamment utilisé pour la culture des laitues, des chicorées, des fraisiers. Chez vous, tentez l’expérience avec le lierre, le philodendron, le bégonia, la fougère, le chlorophyton chevelu, le faux papyrus ou même la menthe.
- Sortez la plante du pot, retirez un maximum de terreau en la secouant délicatement, et passez les racines sous le robinet pour qu’elles soient parfaitement propres.
- Déposez la plante dans son contenant transparent.
- Versez de l’eau minérale en bouteille de manière à recouvrir les racines. Si l’eau reste limpide, les plantes s’y épanouiront pendant des mois.
- Assurez-vous qu’il n’y ait pas de feuilles dans l’eau et ajoutez une pincée de poudre de charbon végétal actif de temps en temps dans l’eau pour qu’elle reste pure.
Un nénuphar à la maison?
Pas question de faire pousser un nénuphar classique à l’intérieur. Mais les pépinières spécialisées en plantes aquatiques proposent des variétés de mini-nénuphars. Alternative intéressante, les lotus nains, délicieusement parfumés. Pour s’épanouir, ils ont besoin de beaucoup de soleil et d’une température d’environ 20°C.
Texte: Laurence Machiels et Renée Baguette.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.