Construire sa piscine: à quoi faut-il penser?
Construire une piscine ne s’improvise pas. Avant de creuser, il faudra penser à la taille et à la forme du bassin, mais également au revêtement. Pour le début des travaux: privilégiez l’hiver.
Les beaux jours qui resplendissent, le mercure qui grimpe et le temps qui ralentit: pas de doute, l’été est là! Et avec lui, cette envie de piquer une tête. Envie de construire une piscine dans votre jardin? Voici quelques points auxquels il faut penser.
Quelle taille et quelle forme de piscine?
Demandez-vous quelle sera la fréquence d’utilisation de cette piscine, qui s’y baignera le plus souvent, si elle sera plutôt destinée à la natation, aux jeux des enfants ou au rafraîchissement, et enfin quel est votre budget. Cela déterminera notamment la forme et la taille du bassin. Notez qu’un permis de construire peut être nécessaire selon la taille et l’emplacement de la piscine.
Quel emplacement?
Une piscine ne peut pas être installée n’importe où. Elle doit se trouver au soleil, à l’abri du vent et à l’écart des arbres. De cette façon, vous éviterez les feuilles qui tombent dans l’eau et vous ne prendrez pas froid en vous baignant.
Quand construire?
Une petite piscine hors sol, en kit, peut être construite à tout moment. Par contre, le moment idéal pour construire une piscine enterrée est l’hiver (ou le printemps si le chantier ne dure pas). De cette façon, le bassin sera terminé et rempli d’eau pour l’arrivée des beaux jours. La durée et l’ampleur des travaux (ainsi que le budget) dépendront du type de piscine souhaité, de sa taille et des matériaux utilisés.