Comment composer un bouquet de fleurs?
Composer un bouquet de fleurs est tout un art. Voici quelques conseils pour faire en sorte qu’il soit équilibré et joli sous tous les angles.
Déchirer le papier kraft, découper la ficelle qui entrave les tiges, plonger les fleurs dans un vase d’eau claire. La plupart du temps, fleurir sa maison se résume à ces étapes, l’essentiel du travail ayant été réalisé par le fleuriste. Mais parfois, lorsque l’on revient des champs de fleurs à couper ou du jardin de nos parents, la tâche de composer un bouquet nous incombe. Alors, comment faire pour créer un arrangement harmonieux?
Composer un bouquet de fleurs en 7 étapes
- Remplissez un vase d’eau et ajoutez:
- 1 c. à c. de sucre en poudre pour nourrir les fleurs
- 1 c. à s. de vinaigre blanc pour garder votre vase propre et une eau transparente
- 2 gouttes de javel pour éviter la prolifération de bactéries
- Coupez de façon nette et en biseau l’extrémité de la tige, à environ 1 cm. Veillez à ne pas écraser la tige.
- Retirez les feuilles qui pourraient tremper dans l’eau.
- Repérez les deux tiges les plus robustes et placez-les au fond du vase en les faisant se croiser.
- Ajoutez deux autres tiges et placez-les en croix.
- Cette croix formée par les quatre tiges sert de base. À présent, glissez les autres fleurs dans les interstices en faisant pivoter régulièrement le vase, alternez les couleurs et les volumes.
- Terminez par quelques feuillages pour combler les vides.
Pour garder votre bouquet frais comme au premier jour, ne le placez pas près d’une corbeille de fruits, changez l’eau dès qu’elle devient trouble et recoupez les tiges des fleurs qui font grise mine.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.