Commencer un jardin de plantes aromatiques
Estragon, thym, basilic, ciboulette … On adore mais on ne les a jamais sous la main quand on en a besoin. Le plus simple, c’est d’en avoir chez soi, dans son jardin ou sur son balcon. En plus d’être savoureuses pour la cuisine et faciles à cultiver, les herbes aromatiques ont des fleurs décoratives. Moralité: on se lance sans attendre.
Des plantes aromatiques au soleil
- Deux critères importants pour l’emplacement des aromatiques. Le premier, ce mini-jardin doit être le plus près possible de la cuisine. Le deuxième, les herbes les plus connues sont, pour la plupart, originaires de régions ensoleillées et sèches; elles ont besoin de pas mal d’heures d’ensoleillement par jour. Quelques-unes, comme le cerfeuil, le persil, la menthe ou la ciboulette peuvent se contenter de moins de soleil mais ne seront pas heureuses à l’ombre.
- Elles n’ont généralement pas peur du froid mais ont, par contre, tendance à s’étaler: l’installation d’une clotûre ou d’une bordure est conseillée pour contrôler leur extension. La plupart se sentent à l’aise dans un sol pauvre, pas trop lourd et bien drainé. Cela veut dire qu’elles n’aiment pas avoir les pieds dans l’eau mais aussi qu’il faut penser à leur apporter de l’eau par temps chaud et sec.
Des plantes aromatiques pour un bouquet garni d’intérieur
Bonne idée: associer 3 aromatiques dans un même pot. C’est pratique quand vous avez besoin d’un bouquet garni et vous pouvez même l’avoir directement à portée de main dans la cuisine. Trio conseillé: du laurier, du persil et du thym. Tenez toutefois le thym à l’œil pour qu’il n’étouffe pas les autres…
Autre association sympa: le trio “thé marocain” (menthe, alchémille, camomille) pour de délicieuses infusions maison.
Des plantes aromatiques en pots?
Un jardin minuscule suffit pour cultiver des aromatiques. Mais elles poussent tout aussi bien dans un espace réduit comme une jardinière, que vous pouvez installer à l’intérieur comme à l’extérieur.
Comment réussir la culture des aromatiques en pots?
- Assurez-vous d’un bon drainage. Percez des trous dans le fond de la jardinière, s’il n’y en a pas, et étalez une couche de tessons dans le fond avant de remplir avec le terreau jusqu’à environ 5 cm du bord.
- Les herbes en pots consomment plus d’eau que en pleine terre, à cause de l’évaporation; arrosez en conséquence.
- Il doivent recevoir les rayons du soleil en suffisance.
- Et d’air frais: si elles sont sur l’appui de fenêtre à l’intérieur, pensez à ouvrir la fenêtre de temps en temps tant qu’il ne fait pas trop froid.
- Evitez de les installer au-dessus d’un radiateur sauf si vous n’avez pas d’autre choix. Placez en tout cas un pot d’eau sur le radiateur pour que l’air ne soit pas trop sec.
Tailler des plantes aromatiques
- En fin de saison, vous pouvez tailler énergiquement les aromatiques arbustives comme le romarin ou la sauge.
- Celles qui ont des tiges tendres peuvent être rabattues à ras.
- D’autres enfin, comme la consoude ou la ciboulette, disparaissent entièrement spontanément en hiver.
Penser à mettre des points de repère pour savoir qui est quoi au moment où elles repointeront le bout du nez.
Mettre des plantes aromatiques au congélateur
La meilleure manière de conserver la plupart des herbes aromatiques est de les congeler, hachées ou en branches. C’est ainsi qu’on préserve le mieux leurs couleurs et leurs saveurs. C’est nickel pour les plats cuisinés, peut-être un peu moins en garnitures, car elles sont un peu ramollies.
Bon plan pour les sauces et les soupes: les surgeler en portions dans des bacs à glaçons.
Ce sont les herbes tendres qui se conservent le mieux gelées (plutôt que séchées), à savoir:
- Le basilic
- L’aneth
- Les feuilles de fenouil
- La coriandre
- Le cerfeuil
- Le persil
- La ciboulette.
Ne les conservez pas plus de 6 mois au congélateur.
Ceci pourrait aussi vous intéresser
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.