7 plantes médicinales à cultiver dans son jardin
Il existe de nombreuses plantes aromatiques et herbes médicinales aux vertus thérapeutiques. En voici sept que vous pouvez cultiver en toute sécurité et qui vous viendront en aide pour soulager les petits maux du quotidien.
L’herboriste et naturopathe Isabelle Cornette a déterminé sept systèmes essentiels à la physiologie humaine, ayant chacun sa plante préférée. Il s’agit de plantes locales, très efficaces, faciles à cultiver et à utiliser.
1. L’angélique pour le système immunitaire
Une des plus vieilles plantes (elle a survécu à la période glaciaire). C’est une “plante de longue vie”. Entre autres vertus, l’angélique nourrit nos cellules et protège notre immunité. Vous pouvez faire bouillir durant 3 minutes 200 ml d’eau contenant 1 c à s de racines séchées puis laisser infuser 10 minutes et filtrer. À éviter en cas de grossesse, diabète et cancer.
2. Le millepertuis pour le système nerveux
Combat notamment l’anxiété, voire les légères dépressions. Laissez infuser durant 4 heures au soleil un bol en verre contenant 19 fleurs de millepertuis et 200 ml d’eau, puis filtrez. Attention aux interactions possibles avec plusieurs médicaments (pilules contraceptives, fluidifiants sanguins, anti-dépresseurs, anti-HIV…)
3. L’inule grande aunée pour le système respiratoire
Efficace en cas de bronchite et de toux chronique voire d’asthme. Laissez macérer une nuit 2 c à s dans 1⁄2l d’eau puis portez à ébullition et laissez infuser 15 minutes. Filtrez. À éviter en cas de traitement du diabète et de l’hypertension.
4. L’aubépine pour le système cardiovasculaire
Notamment régulatrice du rythme cardiaque et de l’hypertension. Versez 200 ml d’eau frémissante sur 1 c à s de sommités fleuries et laissez infuser 5 à 10 minutes. Filtrez. Avis médical nécessaire en cas de traitement à la digitaline.
5. Le pissenlit pour le système digestif
Le pissenlit draine le foie et prévient la formation de calculs biliaires et rénaux. Faites macérer durant 3 heures, dans 1⁄2 l d’eau, un pied complet (racine comprise) de pissenlit non encore fleuri. Puis faites bouillir 5 minutes et laissez infuser 10 minutes. Filtrez. Contre-indiqué en cas d’insuffisance cardiaque ou rénale sévère, d’hypersensibilité gastrique….
6. La bruyère pour le système urogénital
Aide les reins et la vessie. Faites chauffer et retirez juste avant ébullition 200 ml d’eau contenant 1 c à s de bruyère séchée. Laissez infuser 5 mn, puis filtrez. Avis médical indispensable en cas de pathologie et d’inflammation des reins.
7. La reine des prés pour le système locomoteur
Notamment efficace dans le traitement de l’obésité et de la cellulite, elle a aussi une action anti-inflammatoire et anti-douleur. Versez 200 ml d’eau frémissante (jamais bouillante) sur 1 grosse c à s de fleurs séchées. Laissez infuser 10 minutes, puis filtrez. Contre-indiqué pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les asthmatiques, en cas d’allergie à l’aspirine et de problèmes gastriques.
Dans son livre Le Jardin des Merveilles, Isabelle Cornette présente 42 plantes et différentes façons de les en fonction de nos papilles gustatives: “Par exemple, l’amertume du pissenlit est assez rébarbative, mais on peut cuisiner cette plante… Les grands chefs ont souvent recours à 5 saveurs pour créer leurs plats: les saveurs amère, sucrée, salée, acide et piquante. Dans une salade de pissenlit, on peut ajouter des raisins de Corinthe (sucré), du vinaigre de framboise et des pommes (acide), de la moutarde et du radis noir (piquant), du tamari, (sauce soja japonaise – salé)… On obtient une salade pleine de saveurs”.
Plus d’infos: Le Jardin des Merveilles, d’Isabelle Cornette. L’herboriste y partage des recettes qui exploitent les vertus d’une quarantaine de plantes choisies pour favoriser notre santé et ravir nos papilles gustatives. (JDM Editions, 50€, à commander par mail: isabelle.cornette.jdm@gmail.com).
Texte: Benoît Huc
Plus d’infos jardin:
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.