5 choses à faire dans la pelouse en automne
Scarifier, fertiliser, tondre une dernière fois, boucher les trous… Voici un rappel des gestes à poser en automne pour une pelouse nickel.
Voici 5 choses à faire pour préparer votre pelouse à affronter les longs mois d’hiver.
1. Enlevez la mousse
Arrachez-la à la main ou avec un couteau spécial. Puis ôtez-la de la pelouse.
2. Scarifiez
Idéalement, pour une belle pelouse, il faut le faire deux fois par an: en automne et au printemps. Faites-le deux semaines après avoir enlevé la mousse. Passez deux fois, en croisant les lignes de passages.
3.Tondez une dernière fois
Mais pas trop court (5 cm de hauteur au moins). Ce sera la dernière tonte avant l’hiver. Votre pelouse sera plus résistante au gel et aux maladies et repartira plus vite au printemps.
4. Bouchez les trous et nivelez
Quand votre pelouse est courte, n’hésitez à éparpiller du terreau ou du compost pour booster le sol. C’est aussi le moment de ressemer dans les endroits abîmés ou dégarnis (idéalement avec du gazon dit de “regarnissage”). Enfin, repassez le rouleau pour égaliser le terrain et le remettre à niveau.
5. Fertilisez
L’automne est “the” période idéale pour renforcer le sol avec un engrais pelouse ou du compost.
Bon à savoir si vous avez un manège à proximité: le meilleur plan, selon les pros du jardinage naturel, est d’étaler une couche de fumier de cheval sur la pelouse pour l’hiver.
Ramasser ou pas les feuilles mortes?
À vous de voir! Dans tous les cas, si vous les laissez au sol, passez la tondeuse pour les broyer.
Que faire avec votre pelouse?
- 10 façons de recycler les feuilles mortes
- 6 travaux jardiniers d’automne
- Tondeuse à gazon: comment choisir?
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.