4 astuces pour faire durer un bouquet de tulipes
En Belgique, les tulipes fleurissent dès la mi-mars et jusqu’à la mi-mai. Pour qu’elles gardent la forme le plus longtemps possible, il y a des conseils simples.
Dès le printemps, les tulipes font leur entrée dans nos intérieurs. Blanches, roses, rouges, jaunes, bicolores: on en trouve de tous les coloris, ce qui permet de composer de jolis bouquets.
Lire aussi: Comment réaliser un kokedama?
Comment conserver un bouquet de tulipes?
Suivez cette marche à suivre pour allonger leur durée de vie.
- Avant de mettre les fleurs dans le vase, coupez l’extrémité des tiges en biais. Faites-le sous le robinet. Cela empêche la création de bulles d’air qui nuisent à la circulation de l’eau dans les tiges. À l’aide d’une aiguille, percez un petit trou dans la tige, juste en dessous de la fleur. Cela ralentit la croissance et évite que la tulipe devienne trop grande et s’affaisse par-dessus le vase. Pour assurer un joli port des tulipes, optez pour un vase haut.
- Versez un fond d’eau que vous compléterez régulièrement. Pour durer, les tulipes ont besoin d’une eau fraîche et propre. Assurez-vous qu’aucune feuille ne trempe dans l’eau, seule la tige doit être immergée.
- Évitez de placer vos tulipes en plein soleil ou près d’un radiateur: choisissez un endroit frais avec une lumière indirecte. Placez votre vase loin de la corbeille de fruits. Ces derniers produisent de l’éthylène, une hormone végétale qui accélère le mûrissement des fruits, mais aussi le vieillissement des fleurs!
- Tous les deux jours, recoupez la tige d’un ou deux centimètres pour maintenir une bonne absorption de l’eau et garder les fleurs fraîches.
L’astuce de grand-mère
On prétend que placer une pièce de monnaie en cuivre au fond du vase permet d’allonger l’espérance de vie des tulipes… Ça ne coûte rien (ou peut-être un sou) d’essayer!
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.