Déco: couleurs soleil
Maya, designer textile, utilise les mêmes recettes pour sa maison et ses tissus: des couleurs chaudes et un brin de fantaisie.
Lorsque Maya et Jakob ont acquis cette maison deux façades, elle dégageait peu de charme. Mais ils en ont fait un cocon confortable et agréable, à peu de frais. Leur recette est simple mais efficace: des couleurs chaudes au mur, du mobilier ancien, un papier peint de caractère et quelques pièces déco originales. Celui qui entre pour la première fois dans la maison a l’impression qu’elle a toujours présenté cet aspect. «J’y ai intégré une partie de ma jeunesse en Bolivie, où j’ai vécu très proche de la nature, explique Maya. C’est sans doute pour cela que lorsque j’imagine un tissu, la nature m’inspire. Qu’il s’agisse du dessin d’une aile de papillon ou d’une cellule végétale vue au microscope.» La nature, toujours la nature… Avant de s’installer en ville, Maya et Jakob avaient d’ailleurs envisagé de s’installer à la campagne, pour en être plus proches. Mais ils ont finalement opté pour les commodités de la ville, car la maison qui leur plaisait avait un jardin avec vue sur le parc voisin.
Pas d’improvisation
Deux mois à peine se sont écoulés entre l’achat de la maison et l’emménagement. Pendant ce laps de temps, Maya et Jakob n’y ont fait que des travaux de peinture. Chaque pièce devait être rafraîchie. Tant que cela n’était pas terminé, Maya ne voulait pas déménager. La couleur dominante aux murs est le blanc, mais chaque pièce a sa couleur accent, une couleur chaude. «Les couleurs sont ma passion, le point commun à ma maison, mon boulot et ma personnalité. Je ne me sentirais pas chez moi si les couleurs ne me plaisaient pas.» Le choix des couleurs n’a pas posé de problème: bien avant d’acheter la maison, Maya avait un cahier pour y coller les photos de ses couleurs et matières préférées. Une sorte de moodboard, bien utile. Avant le déménagement, elle avait aussi déterminé la place exacte de chaque meuble et objet. Essentiellement du mobilier, des lampes et autres objets vintage qu’elle collectionnait déjà avant qu’ils ne reviennent à la mode. A l’époque, on trouvait de très jolies choses pour trois fois rien en brocante et dans les magasins de seconde main. Le résultat est des plus plaisant: coloré, convivial. Pas un coup de tête ou un caprice dont on se risque de se lasser rapidement, mais un vrai coup de coeur partagé. Fait pour durer
Le jaune ne lasse jamais
Le living, au premier étage, donne sur le jardin. Par la grande porte-fenêtre, la lumière du jour éclaire généreusement la pièce. Véritable rayon de soleil, le jaune ocre posé sur le mur apporte une touche de lumière et de fraîcheur à la pièce. Mais le soir, avec un éclairage artificiel, il se révèle chaleureux et très cosy. Pour choisir les couleurs du living, Maya s’est inspirée de sa collection de services anciens, dont plusieurs pièces d’un joli jaune ocre. La combinaison avec le sol et la table vintage foncée fonctionne parfaitement. Cela fait cinq ans que la pièce arbore ces couleurs, et Maya ne s’en lasse pas.
Les objets racontent des histoires
Collectionneurs, Maya et Jakob sont fidèles à un même style. Et ils aiment les objets qui ont vécu. C’est le cas de ces chapeaux, dénichés sur un marché aux puces. Maya leur a trouvé une place dans le hall d’entrée, associés à d’autres objets anciens, comme ces petits meubles vert clair, faits sur mesure pour la chambre de Maya lorsqu’elle était enfant. C’est elle qui avait choisi leur couleur. Placés côte à côte, ces éléments d’hier semblent raconter une histoire.
Confort rétro
Le canapé a été acheté en seconde main, pour une bouchée de pain. Sa forme et sa couleur correspondaient parfaitement aux souhaits de Maya et Jakob. Les cache-pots bleus, de la marque Ferm Living, tranchent avec les châssis et s’accordent au style du mobilier. Coussins et pots jaunes ont été achetés chez Ikea.
La force des couleurs complexes
Les conseils de Hilde Francq, conseillère couleurs.
- Osez les couleurs complexes. Si vous voulez mettre de la couleur dans la maison, allez-y franchement. Osez les couleurs plus «difficiles»: pas un jaune ordinaire, mais un jaune ocre; pas un bleu primaire, mais un bleu tirant sur le vert; pas un rouge feu, mais un chaud bordeaux. En d’autres mots optez pour des couleurs de caractère, vous pourrez les combiner bien plus facilement que vous ne l’imaginez.
- Le blanc cassé est une bonne base à marier aux couleurs complexes. Choisir comme couleur de base un blanc légèrement coloré d’une nuance chaude est un choix judicieux. Apposées à ces tons, les couleurs soleil ne choquent pas, mais y créent au contraire de chauds reflets.
- L’avantage des couleurs estivales complexes est qu’elles ne doivent pas être limitées à une pièce, à un mur. Récurrentes dans toute la maison, elles y installent un esprit vacances toute l’année. Adoptez-les aussi en motifs, pas seulement sous forme de papier peint, mais aussi pour les carrelages ou les tissus par exemple.
- Optez pour du bois chaud, et plus particulièrement pour des teintes couleur caramel, très fréquentes sur le mobilier vintage que vous trouverez sur les brocantes.
Les objets du quotidien
Maya a commencé à collectionner les services vintage bien avant qu’ils ne reviennent à la mode. La plupart des tasses, bols et assiettes sont de marque Royal Boch, Boch Frères, et Villeroy & Boch. Leur palette de couleurs a inspiré Maya lorsqu’elle a choisi les couleurs du living.
Tendre pistache, blanc lumineux
Maya rêve d’une cuisine américaine dans un coloris rétro. En attendant de concrétiser son envie, elle utilise la cuisine d’origine de la maison. Comme le mur, elle a été repeinte en un vert pistache à la fois doux et voyant qui tranche joliment avec le blanc du réfrigérateur et de l’évier.
Texte: Katrien Depoorter / Adaptation Renée Baguette / Photos Jonah Samyn/Coco Features