Comment agrandir visuellement une petite pièce?
Vous habitez un petit espace et manquez d’air? Ces 6 astuces de professionnels vont vous servir.
Dans un logement étroit ou étriqué, un conseil: faites de la place! “Le vide, toujours le vide”, s’exclamait la designeuse et architecte Charlotte Perriand, qui s’évertuait à le reconstituer dans des petits espaces, tels que les refuges de montagne, les chalets de loisirs, les chambres d’étudiants, les studios et appartements petit format.
1. Désencombrez
C’est mathématique: moins vous avez de choses, plus vous avez de place. Alors ne tombez pas dans le piège des solutions de rangement compliquées, allez plutôt à l’essentiel et gardez uniquement ce que vous utilisez et ce que vous aimez. Limitez-vous à un bel élément décoratif par pièce. Il peut s’agir d’un petit meuble, d’un carrelage de caractère, d’un accessoire. Pour le reste, place à la sobriété…
2. Pensez multifonctions
Privilégiez les meubles aux lignes épurées, aux bords arrondis qui ne vous blesseront pas et si possible sur pied. Ainsi surélevés, ils donnent une impression de légèreté. Pensez aussi polyvalence en adoptant des meubles multifonctions: une étagère qui sépare une pièce, des tabourets qui se transforment en tables d’appoint ou de chevet, un banc dans le hall d’entrée qui cache un rangement pour les chaussures, un lit à tiroirs, etc.
3. Jouez avec les effets d’optique
Les pros de l’aménagement et de l’agencement listent ces trois conseils de base:
- Placez les lames de parquet, les motifs du stratifié ou les carrelages dans le sens de la longueur.
- Misez sur les grands miroirs, sans encadrement, pour jouer avec la perspective. Placez-les si possible de manière à ce qu’ils reflètent l’extérieur.
- Les murs blancs réfléchissent mieux la lumière du jour et agrandissent l’espace.
4. Dégagez le sol
Ici aussi, quelques pistes facilement applicables chez vous!
- Patères et crochets sont vos meilleurs amis: ils vous permettent de suspendre pour dégager le sol et accentuent cette impression de légèreté. Ils seront utiles dans le couloir, dans le hall d’entrée ou dans un interstice pour accrocher une planche à repasser. Attention, à utiliser avec parcimonie tout de même, au risque de transformer vos murs en rayons de stockage.
- Privilégiez les meubles pliants, surtout les chaises. Très pratiques pour moduler l’espace selon le nombre de personnes invitées.
- Dans les petits endroits, évitez les tapis qui surchargent visuellement l’espace.
- Choisissez des aménagements muraux (étagères, toilettes, radiateurs, etc.), toujours dans l’optique de libérer la place au sol.
5. Faites glisser
Si vous avez l’occasion de faire quelques travaux, préférez les portes et les cloisons coulissantes. Les portes prennent une place incroyable et se révèlent gênantes dans les petits espaces.
6. Fermez
Dans la cuisine, la salle de bains et le bureau, préférez les placards avec portes, qui cachent le “bruit visuel” des objets. Vous aurez ainsi une impression d’ordre et de sérénité, qui contribue au sentiment d’espace.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.