L’association britannique Botanic Gardens Conservation International (BGCI) a reconnu le jardin botanique de Meise pour sa contribution à l’échelle mondiale de la conservation des espèces végétales.
L’association britannique qui a étudié près de 2000 jardins botaniques dans le monde, a fait appel à un comité consultatif international et a confié la sélection anonyme à une équipe d’experts. Le titre vise à saluer les efforts déployés pour conserver et protéger la biodiversité végétale mondiale.
Sauvegarde de la biodiversité
“Praticien chevronné en conservation”: voilà le titre décerné au jardin botanique de Meise, une reconnaissance accordée à seulement 12 jardins botaniques dans le monde. “Le jardin botanique de Meise participe activement à la sauvegarde de la diversité végétale”, a déclaré Elke Bellefroid, responsable de la gestion des collections vivantes et du domaine du jardin botanique. “Nos recherches et la gestion des collections contribuent au développement d’outils de conservation des végétaux dans leur habitat naturel ainsi que dans nos collections vivantes et notre banque de graines”.
En effet, le jardin botanique de Meise s’est illustré par ses efforts concentrés sur la conservation des espèces végétales menacées en Belgique et en Afrique centrale, mais aussi sur les espèces sauvages liées aux cultures économiques comme les bananiers, les caféiers et les haricots.
Une collection remarquable
Sur les 18.000 espèces et variétés de plantes vivantes, la collection du jardin botanique de Meise contient pas moins de:
- 1079 espèces de plantes qui ne sont conservées dans aucun autre jardin botanique
- 3227 espèces qui sont présentes dans moins de cinq jardins botaniques dans le monde
- 285 espèces de plantes menacées à l’échelle mondiale
- des centaines d’espèces végétales menacées stockées dans une banque de graines
Le jardin botanique de Meise, situé à cheval entre les communes de Meise et de Wemmel et à une dizaine de kilomètres de Bruxelles, est l’un des plus grands au monde (92 hectares). Vous pouvez aussi y admirer la serre Balat, conçue en 1854 par l’architecte qui dessinera ensuite les Serres royales de Laeken.