6 alternatives fantastiques au plastique
Pratique mais dangereux, le plastique est loin de faire l’unanimité. Nombreux sont ceux qui souhaitent aujourd’hui le bannir de leur quotidien. Voici 6 alternatives à adopter chez vous.
Malgré le succès du mouvement zéro déchet, le plastique est encore omniprésent dans notre quotidien. D’origine fossile, il possède pourtant une empreinte carbone élevée, pollue les océans, tue les animaux marins et les oiseaux, et contamine à terme nos aliments. Un matériau controversé à la fois dangereux pour la planète et pour la santé.
Par quoi remplacer le plastique?
Envie de diminuer votre consommation de plastique? On vous donne six solutions pour vous en passer.
1. Des sacs en tissu
Gardez toujours un tote bag dans votre sac à main. Il remplace le traditionnel sachet en plastique à usage unique qu’on vous donnait autrefois à la caisse du supermarché: celui-ci a en effet été interdit dans la grande distribution belge en 2020. Si vous avez l’opportunité d’acheter vos provisions en vrac, saisissez-la et emportez avec vous des petits pochons en coton.
2. Des boîtes de conservation en verre
Aux lunch boxes en plastique, préférez celles en verre. En effet, ce matériau est inerte, vous n’aurez pas à craindre une migration de substances toxiques, telles que le bisphénol A (un perturbateur endocrinien), dans votre repas de midi. De plus, le verre se recycle à l’infini, sans perte de qualité.
3. Des bocaux upcyclés
Meilleur marché que les boîtes en verre, les bocaux en verre permettent de conserver les restes d’un repas, mais aussi de stocker les aliments achetés en vrac comme les céréales, les légumineuses ou les fruits secs.
Lire aussi: 5 pistes pour accueillir un bébé en mode zéro déchet
4. Des bouteilles en verre
Lorsque vous faites vos courses, privilégiez les bouteilles en verre plutôt que celles en plastique (jus, huiles…). Dans certains magasins, vous pouvez même acheter vos liquides en vrac, en remplissant une ancienne bouteille que vous aurez emportée avec vous.
5. Une gourde
Pour vos déplacements quotidiens, que ce soit au travail, au sport ou en balade, emportez toujours une gourde. Vous pouvez la choisir en verre, avec une protection pour ne pas qu’elle se brise, ou en inox.
6. Une hygiène sans plastique
Du côté de la salle de bains, achetez des produits sans emballage, comme des savons et shampoings solides. Préférez également les brosses à dents en bois, les pots de crème et de déodorant en verre, les rasoirs en inox, les cure-oreilles en bois, etc.
Ces articles pourraient également vous intéresser
- 10 astuces pour réduire les déchets dans la salle de bain
- Tawashis: des éponges zéro-déchet pour la vaisselle
- DIY: un emballage en cire d’abeille pour un lunch zéro déchet
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.