Vacances à la montagne: 5 activités hors ski pour se vider l’esprit
Exit le temps où les séjours à la montagne n’étaient destinés qu’aux amateurs de sports d’hiver venus dévaler des kilomètres de pistes. Aujourd’hui, les stations élargissent leur offre “hors ski” pour satisfaire toutes les envies. C’est notamment le cas de Méribel, où nous avons eu l’occasion de tester plusieurs activités 100% zen.
Vous l’avez toujours entendu: “Il n’y a rien de tel que les sports d’hiver pour se vider la tête”. Oui mais voilà, le ski, ce n’est pas votre truc. Ça tombe bien, il est désormais possible de s’offrir un séjour de déconnexion totale à la montagne sans passer tout son temps dans la piscine du club. On vous le prouve avec ces idées d’activités qui permettent de s’aérer l’esprit sans chausser les skis.
Lire aussi: Pourquoi vous devriez adopter le JOMO?
5 activités pour décompresser
En quête de sérénité, on a mis le cap sur Méribel, charmante station faisant partie du vaste domaine skiable des Trois Vallées, en France. Objectif du séjour: tester plusieurs activités de la Zen Altitude, une quinzaine à thème proposée par la station au printemps. Cette dernière est dédiée à la relaxation et à la déconnexion. Un moment parfait pour oublier les tracas du quotidien et resserrer les liens. Parmi les activités qui ont rendu ce séjour mémorable:
1. Une randonnée en raquettes
Si vous cherchez une alternative au ski, la randonnée en raquettes est une excellente option. Elle ne demande aucune compétence technique spécifique et permet d’explorer les paysages enneigés, seuls au monde, entourés par le silence de la nature. Une expérience profondément apaisante quand on se sent submergé par l’agitation quotidienne et les écrans.
La bonne adresse à Méribel: marchez jusqu’au Refuge de la Traye, un lieu hors du temps où vos efforts seront récompensés par un délicieux repas (coup de cœur, ce jour-là, pour la soupe de potimarron du chef). Si votre budget vous le permet, offrez-vous un moment de détente dans la partie wellness du refuge. Sauna, hammam, jacuzzi avec vue sur les montagnes, massages et soins high tech vous y attendent. Plus d’infos ici.
2. Un atelier de “crusine”
Créativité, concentration, engagement dans “l’ici et maintenant”… On n’y pense pas assez lorsqu’on la pratique au quotidien, mais la cuisine a de nombreuses vertus méditatives et apaisantes. Alors pour appréhender cette activité différemment, bookez un atelier! Et puisque le bien-être physique et mental passe aussi par l’assiette, optez comme nous pour un atelier d’initiation au crudivorisme. Ce régime alimentaire consiste à ne manger que des aliments crus pour absorber un maximum de nutriments.
Même si la diète “raw food” semble stricte, il y a de bonnes leçons à en tirer: en plus de contribuer à une meilleure santé et à une plus grande vitalité, les aliments crus améliorent la qualité de la peau, apportent un sentiment de légèreté et pour beaucoup, ils facilitent la digestion. Et surtout, il y a un tas de recettes “bien-être” à copier: à vous les légumes lacto-fermentés, les jus ultra-vitaminés et les kéfirs de fruits!
Lire aussi: Le crudivorisme, une diète dure à cuire
3. Une sortie marche et yoga
Saviez-vous que le yoga ne se pratiquait pas que de manière “statique”, dans un studio équipé de tapis de yoga et de coussins? À Méribel, aux côtés de Marcella, nous avons eu l’occasion de nous initier à la “marche yoga”. Autrement dit, une balade en plein air ponctuée d’exercices respiratoires et de postures ayant pour but de se connecter avec la nature, de profiter de l’air frais, de la lumière naturelle et des sons apaisants de la nature. La sortie parfaite pour les citadins éprouvant un fort besoin de retour aux sources.
4. Un voyage au tambour chamanique
Sans aucun doute l’une des activités les plus déconcertantes que nous avons testées à Méribel. Nous avions rendez-vous avec Rachel dans la Maison de la Réserve Naturelle du Plan de Tuéda. Après une courte séance de méditation, nous avons effectué un voyage chamanique au rythme d’un tambour. L’objectif? Partir à la rencontre de notre “animal de pouvoir”, supposé nous guider tout au long de notre vie. Stupéfaction: tous les membres du groupe ont réussi à rencontrer leur animal. Une expérience particulièrement forte et émouvante, qui épatera les plus terre à terre du groupe.
5. Un soin pour le corps
On l’a dit, l’air frais de la montagne et l’environnement naturel n’ont pas leurs pareils pour détendre le corps et l’esprit. Ajoutez un massage à cela, et vous verrez tout votre stress s’envoler! Si vous en avez l’occasion, profitez de votre séjour pour vous offrir le soin dont vous avez besoin.
Le soin dont on rêve encore aujourd’hui: un massage vivifiant à l’hôtel Antares Méribel, suivi d’un accès au wellness, incluant une baignade dans une sublime piscine avec vue sur les montagnes. Un vrai luxe à s’offrir ici.
Un logement qui allie intimité et liens sociaux
Les séjours au ski riment souvent avec vacances en famille ou entre amis. Mais après une journée animée et remplie d’activités, les moments de solitude offrent une pause nécessaire pour se ressourcer mentalement. Pour combiner les deux, on mise sur un logement qui mixe espaces personnels et parties communes.
Notre coup de cœur du séjour: la résidence Antares, un logement situé sur les pistes de Méribel, qui allie la joie de chalets de montagne avec le confort des services hôteliers. À chacun sa chambre et sa salle de bains pour faire une petite pause avant de se retrouver dans la cuisine commune et préparer un bon repas tous ensemble. En soirée, on boit une tisane dans le spacieux canapé du salon tout en se racontant nos vies, avant de retourner dans nos quartiers. Le combo idéal pour permettre à chacun de profiter de ses vacances à son propre rythme.
Liens utiles
- Office du tourisme de Méribel: plus d’infos ici.
- Programme de la “Zen altidude”: plus d’infos ici.
- Résidence Antares: plus d’infos ici.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.