Toulouse et Albi: 5 coups de coeur de Gerald Watelet
1. Collections… de mode
Dominique Miraille fait partie de ces collectionneurs dont la liberté de travailler me ravit. Fasciné depuis toujours par les costumes, cet ancien chanteur d'opéra à l'accent inimitable m'accueille avec un compliment, en me félicitant pour la rétrospective que j'avais montée au Musée du Costume et de la Dentelle à Bruxelles, il y a quelques années. Nos univers ne pouvaient que se répondre! Lui, ce qu'il aime, il le montre. Et il a le chic de rassembler des pièces éclectiques qui forment un tout cohérent. Un vêtement du moyen-âge peut côtoyer la silhouette d'un créateur contemporain… pourvu qu'elle soit en raccord avec le fil rouge de ses expos annuelles. Cette année, il a opté pour la thématique "Fleurs". Accessoires, dentelles et gravures étofferont donc ses collections. En fin de visite, je n'ai pas regretté d'avoir poussé la porte de "la boutique du musée". J'y ai déniché des coussins, chapeaux, chaussures et sacs à main qu'on ne trouve nulle part ailleurs!
Musée de la Mode, rue de la Souque 17, 81000 Albi, www.musee-mode.com. Expo sur le thème "Fleurs" jusqu'au 30 décembre.
2. Toulouse-Lautrec à l'affiche
On pense froufrous, cabarets et buveuses d'absinthes dès qu'on évoque l'un des plus grands caricaturistes de France. Mais le musée qui compte la plus importante collection publique de ses œuvres est bien plus que cela. L'accrochage chronologique de ses affiches, portraits et lithographies me laisse surtout deviner qui était l'homme. Sensible, intelligent mais surtout très libre pour un homme de sa condition à cette époque. J'en ai profité pour faire connaissance avec des peintres régionaux moins connus qui sont exposés dans la partie moderne de ce musée entièrement rénové et restructuré.
Le Musée Toulouse-Lautrec, Palais de la Berbie, place Sainte-Cécile, 81000 Albi. www.museetoulouselautrec.net.
3. Muséum d'Histoire Naturelle "Grandeur nature"
A peine la porte du hall d'entrée franchie, je me sens tout petit face à l'immense squelette d'un ptérosaure aux ailes déployées. Immenses verrières, écrans didactiques, muséographie moderne, tous les ingrédients sont réunis pour m'épater. En lieu et place des éternels dinosaures poussiéreux, je m'amuse en découvrant le squelette d'un jockey chevauchant son cheval ou celui du lion prêt à dévorer sa gazelle. Tout y est mouvement et les expériences interactives ne manquent pas. La planète, la notion du temps, l'homme et son futur: tout est prétexte à nous questionner sans nous barber. Deuxième Muséum national d’Histoire naturelle de France après celui de Paris, vous y trouverez près de 2,5 millions d’objets accumulés au fil des temps par certains des plus grands scientifiques ou par de simples anonymes.
Muséum d'Histoire naturelle, allée Jules Guesde, 31000 Toulouse. Nouvelle exposition temporaire "Les Savanturiers" jusqu'en août 2016. www.museum.toulouse.fr.
4. Un marché dans tous ses étals
Personne n'a mieux chanté Toulouse que Nougaro. Il y a de la Méditerranée dans ses allées, de la rocaille dans ses accents et de la couleur dans ses étals. Le Marché couvert de la place Victor Hugo ne pouvait que m'enchanter. Ceux qui me connaissent le savent, les produits du terroir sont ceux que je préfère. L’étal des fromagers m'emplit le nez de senteurs enivrantes. Mais je reconnais que pour moi, le clou du marché, ce sont les viandes et les tripailles qu'on ne trouve plus chez nous. J’en ai presque les larmes aux yeux quand je vois ces panses de brebis, fraises de veau et joues de bœuf. Monsieur Garcia (Maison Garcia) fait partie de ces gens joyeux, truculents et généreux que je repère d'instinct. Et que j'aime. Il m'a fait goûter des merveilles de jambon et un saucisson à base de pain, de gras et de viande que je ne suis pas près d'oublier. Et le cassoulet… Ah le cassoulet! Profitez de la pause pour déjeuner dans l'un des cinq petits restaurants à spécialité au premier étage du marché.
Tous les jours de 7 h à 13 h, sauf le lundi. www.marche-victor-hugo.fr.
5. Annette voit la vie en bleu
Annette Hardouin aime le vin, moi aussi! Elle travaille le pastel, le bleu est ma couleur préférée. Tout s'annonce au mieux pour comprendre la philosophie de vie et le travail de cette styliste. C'est ainsi que toute de bleu vêtue, elle me rejoint pour le déjeuner. Cette Allemande mariée à un Français m'explique comment elle est tombée sous le charme de la région. Ses pièces, toutes uniques et -forcément- bleues se déclinent en vêtements, sabots, doudous, ceintures, bijoux. Entre ses réalisations, et les formations pour les apprentis teinturiers, elle n'est jamais à court de projets pour mettre en valeur l'or bleu. Je suis admiratif devant l'enthousiasme de ces Maîtres-Artisans qui n'ont jamais fini de travailler leur talent.
AHPY – Création Bleu de Pastel, Ennoblisseur textile, rue du Caillou gris 89, 31200 Toulouse. www.ahpy.eu.
Bons plans bonus!
Albi, un haut lieu historique enchanteur, au bord du Tarn.
Où manger?
- Monsieur Georges, place Saint-Georges 20, 31000 Toulouse, www.monsieurgeorges.fr.
- Sandyan, un concept de cuisine macrobiotique et de bento le midi. Une cuisine du monde pleine de saveurs dans un cadre moderne, le soir. Rue Alsace Lorraine 54, 31000 Toulouse, www.sandyan.fr.
- Alchimy, dans une superbe maison d'époque Art Déco. Place du Palais 12, 81000 Albi, alchimyalbi.fr.
- Une boutique sympa? La boutique de Graine de Pastel: une marque toulousaine de cosmétiques uniques. Place Saint-Etienne 4, 31000 Toulouse, www.grainedepastel.com.
Indispensable: 3 sites à consulter avant de partir
Action van het Comité Régional du Tourisme