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La West Highland Line, en Écosse, est l'un des plus beaux voyages en train d'Europe. © Jack Anstey/Unsplash

Le site à connaître pour voyager en train en Europe

À l’heure du tourisme responsable, le voyage en train est l’une des solutions à privilégier. On vous aide à organiser ça!

Synonyme de romance, d’aventure et de découvertes panoramiques, le train permet de traverser des paysages pittoresques tout en offrant une expérience unique et immersive. Moyen de transport écologique, il offre une flexibilité et un confort inégalés… lorsqu’on est bien organisé! Aujourd’hui, de nombreux outils permettent de planifier ses voyages facilement, comme le site Chronotrains.

Chronotrains, pour trouver le voyage idéal

Cette carte interactive permet de découvrir les voyages possibles dans un rayon de huit heures à partir de n’importe quel point de départ en Europe! Ultra-intuitif: il suffit d’indiquer la ville d’où vous démarrez, le site liste alors les destinations accessibles, le nombre de correspondances et le temps de trajet. Si vous savez exactement dans quelle ville vous souhaitez vous rendre, vous pouvez aussi l’utiliser comme planificateur en indiquant le départ et l’arrivée: le trajet le plus efficace est alors proposé.

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Les 9 plus beaux voyages à réaliser en Europe

Besoin d’inspiration pour votre prochaine virée sur les rails? Notre journaliste Éric Vancleynenbreugel vous partage ses coups de cœur, allant de la France aux Balkans, en passant par le Portugal.

1. U Trinichellu (Corse), le train tremblant

On l’appelle “trinichellu” ou “petit train tremblotant”. Telle une gondole montée sur rails, cet assemblage hétéroclite de petits wagons sillonnait en effet la voie ferrée entre Bastia et Ajaccio (près de 160km au total) comme un pantin désarticulé. Aujourd’hui, les nouvelles voitures offrent des vitres panoramiques et un très bon confort. En raison du parcours tourmenté, le train ondoie, se faufile entre les parois rocheuses, traverse plusieurs montagnes, s’engouffre sous terre, s’arrête sur le tracé du mythique GR20 et dans la ville historique de Corte, franchit des torrents, rencontre au passage “le voile de la mariée”, magnifique cascade qui surplombe la ligne, et finalement accompagne la rivière jusqu’à l’atmosphère tropicale du golfe d’Ajaccio. La Corse en train, c’est donc sensations garanties!

  • Durée: 4 h de Bastia à Ajaccio.
  • Astuce: à Ponte Leccia, on peut descendre et prendre l’autre ligne, celle qui rejoint Calvi et s’arrête à plusieurs plages.
  • Infos: train-corse.com et cf-corse.corsica

2. Bernina Express (Suisse), des glaciers aux palmiers

La traversée des Alpes à bord du Bernina Express est sans nul doute l’une des plus spectaculaires. De Coire (Chur en allemand) à Tirano, ce train emprunte sur 144km pas moins de 55 tunnels et enjambe 196 ponts. Les voyageurs découvrent des curiosités extraordinaires telles que le virage de Montebello qui offre une vue sur la chaîne de la Bernina. Ou le glacier de Morteratsch, les lacs de Lej Pitschen, Lej Nair et Lago Bianco, Alp Grüm et, à l’approche de la frontière italienne, le viaduc hélicoïdal de Brusio, qui tourne à 360° sur neuf arches.

Autre must: le viaduc de Landwasser haut de 65m, véritable emblème du Bernina Express. Une ligne tellement incroyable qu’elle est désormais inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. En quelques heures, on a ainsi côtoyé la haute montagne et les glaciers pour finalement rejoindre les palmiers et le soleil d’Italie.

  • Durée: 4h de Coire (Suisse) à Tirano (Italie).
  • Astuce: réservez un siège dans un wagon panoramique aux immenses baies vitrées.
  • Infos: rhb.ch

3. Flåmsbana (Norvège), les rails du vertige

Si vous passez par la région des fjords, ne manquez pas ce court voyage en train. Un petit parcours certes, mais avec la garantie d’admirer des paysages parmi les plus extraordinaires de Scandinavie. Le départ se fait à Flåm, au niveau de la mer, mais rapidement le train grimpe jusqu’à près de 1000m. Les vertes prairies et les vieilles fermes en bois font rapidement place à un relief plus sauvage. Cet itinéraire, le plus pentu d’Europe, est ponctué de vues plongeantes et vertigineuses. À hauteur de Kjosfossen, arrêt obligatoire pour admirer de près cette chute d’eau de 93m de hauteur qui vrombit à quelques mètres des rails. À noter que le train est équipé de fenêtres panoramiques mobiles permettant de prendre des photos et de capter les sons de la nature et des cascades. Terminus au hameau de Myrdal. D’ici, certains redescendent vers Flåm par le même train, en randonnée ou encore à vélo, d’autres prennent un autre train direction Oslo ou Bergen.

  • Durée: 1h de Flåm à Myrdal.
  • Astuce: l’hiver, le Flåmsbana sert de remontée pour les skieurs.
  • Infos: norwaysbest.com

4. Ligne ferroviaire du Douro (Portugal), un fleuve et un train

Pour changer de la classique croisière sur le fleuve, embarquez à Porto à bord du train de la Ligne ferroviaire du Douro. Ce parcours de 203km fut ouvert en 1887 après de gigantesques travaux, dont le percement de 26 tunnels et la construction de 30 ponts. Le relief escarpé de cette vallée donne une idée de l’ampleur de l’ouvrage. La première heure de voyage est assez classique, mais à partir de Peso da Régua, la voie ferrée se rapproche du fleuve, offrant des passages vertigineux. Le voyage se poursuit à travers les vignobles en terrasses, en longeant le Douro, quelques dizaines de mètres en contrebas, jusqu’à la gare de Pinhão, l’une des plus belles du pays, décorée de panneaux d’azulejos illustrant les travaux de la vigne et les paysages de la région. Le dernier tronçon, jusqu’à Pocinho, est souvent considéré comme l’un des plus beaux d’Europe.

  • Durée: 3h30 de Porto à Pocinho.
  • Astuce: de la gare de Tua, on peut réaliser un autre voyage jusqu’à Mirandela par la Ligne de Tua, autre fameuse œuvre de génie civil.
  • Infos: cp.pt

5. Rome-Palerme, un train sur la mer

Ce train rapide est une magnifique alternative pour relier la capitale italienne à la principale ville de la Sicile. Une île donc, que l’on peut pourtant atteindre par voie ferrée sans quitter son siège! Au lieu du train de nuit, optez pour un départ de Rome à 7h30 pour profiter de la lumière du jour et admirer les magnifiques paysages que le sud de la botte a à offrir. La ligne longe en effet fréquemment la côte. Avec des pointes à plus de 400km/h. Une fois arrivé face à la Sicile, le train embarque wagon après wagon sur un ferry pour traverser le détroit, direction Messine.

  • Durée: 9h50 minimum de Rome à Palerme.
  • Astuce: prolongez le voyage ferroviaire sur le réseau sicilien, étendu, mais aux wagons souvent très vintage…
  • Infos: trenitalia.com

6. Belgrade-Bar, la plus belle ligne des Balkans

La ligne historique Belgrade-Bar reliant la Serbie au Monténégro est l’une des plus spectaculaires d’Europe. Mise en service en 1976, elle serpente à travers les montagnes serbes, traverse une petite partie de la Bosnie-Herzégovine et passe sur 435 ponts et dans 254 tunnels jusqu’à la côte Adriatique. Si vous êtes une adepte des voyages confortables, ponctuels et climatisés, vous passerez peut-être votre tour, mais vous manquerez probablement l’une des manières les plus spectaculaires de voyager vers le Monténégro. L’un des points forts de ce trajet qui serpente entre montagnes et canyons est le passage du viaduc de Mala Rijeka qui est resté longtemps le plus haut pont ferroviaire du monde.

  • Durée: 11h, de Belgrade à Bar.
  • Astuce: emportez à bord des boissons et des provisions, mais aussi un peu de papier toilette.
  • Infos: zcg-prevoz.me

7. West Highland Line (Ecosse), la ligne de Poudlard

Est-ce la beauté âpre des paysages des Highlands ou la lumière mouvante de l’Écosse? Quoiqu’il en soit, beaucoup désignent cette ligne de 264km comme l’une des plus belles de la planète. En quittant Glasgow, son itinéraire prend la direction du nord et longe d’abord la rivière Clyde avant d’atteindre le Loch Lomond, plus vaste lac de l’île. La West Highland Line traverse ensuite les 130km des landes de la Rannoch Moor. À l’approche de Fort William surgit la silhouette du Ben Nevis, point culminant du Royaume-Uni. Mais le clou du voyage, c’est le viaduc de Glenfinnan, dont les 21 arches hautes de 30m enjambent en arc de cercle la rivière. Le train longe ensuite le Loch Morar, le plus profond d’Écosse, et la rivière du même nom, la plus courte du pays avant de rejoindre la gare du terminus: Mallaig, port d’embarquement vers les îles Hébrides.

  • Durée: 5h30 de Glasgow à Mallaig.
  • Astuce: que vous soyez fan ou pas de Harry Potter, embarquez de juin à octobre sur le célèbre train à vapeur (le Jacobite Steam Train surnommé “Poudlard Express” comme dans la saga) qui circule sur le tronçon de la ligne entre Fort William et Mallaig.
  • Infos: scotrail.co.uk

8. Semmering (Autriche), une prouesse historique

Ouverte en 1854, elle est la première ligne construite en montagne sur le continent européen et la première à figurer sur la liste du patrimoine de l’UNESCO. On ne compte plus les ouvrages d’art qu’elle a nécessités: 16 viaducs, plus d’une centaine de ponts, 15 tunnels… tellement bien conçus et construits qu’ils sont toujours utilisés tels quels aujourd’hui. C’est dire si ces 41km de voie ferrée réservent de très belles surprises! On considère également que sa conception harmonieuse épouse et magnifie même le paysage de la région traversée, ce qui a dès l’origine attiré les voyageurs et entraîné la construction d’hôtels et de résidences secondaires.

  • Durée: 1h15 de Vienne à Mürzzuschlag.
  • Astuce: complétez la découverte en empruntant le sentier de randonnée de 17km qui longe la voie.
  • Infos: oebb.at

9. Train des Merveilles (France), la grande ascension

Il porte bien son nom, tant la construction de la ligne a demandé de travail: le chantier a débuté en 1883 et s’est achevé… en 1928. En partant du niveau de la mer, le train grimpe jusqu’à plus de 1000m, parcourant les vallées du Paillon puis celle de la Roya-Bévéra, sillonnant entre la lavande, les genêts et le thym. Véritable prouesse technique dans une région dense et accidentée, cette ligne se distingue par ses viaducs érigés en surplomb de véritables canyons et innombrables tunnels creusés dans la montagne.

  • Durée: 3h, de Nice à Tende.
  • Astuce: l’été et certains week-ends, une guide conférencière commente l’ensemble du parcours. Pour l’écouter, montez dans la même voiture qu’elle, dans le train de 9h08.
  • Infos: menton-riviera-merveilles.fr

Texte: Éric Vancleynenbreugel et Soline de Groeve

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