Pologne: 5 raisons de faire un citytrip à Varsovie
Cette année, partez à la découverte de la capitale de la Pologne, Varsovie! Une ville peu prisée qui a pourtant tout pour plaire.
La Pologne est une destination généralement sous-estimée, alors qu’elle abrite de beaux parcs nationaux, un riche patrimoine, des plages agréables et de très chouettes villes. À commencer par Varsovie! En effet, la capitale du pays regorge de lieux et d’expériences qui rendent le voyage inoubliable.
Une ville riche en Histoire
Complètement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, Varsovie a dû renaître de ses cendres et a reconstruit entièrement sa Vieille Ville (classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO). Même si les bâtiments sont donc récents, cette destination reste très intéressante d’un point de vue architecture et histoire, notamment avec ses magnifiques résidences royales (le Palais Czapski, le Château royal, le Palais Staszic…), reliées sur 15km par la Voie Royale. La capitale abrite également de nombreux musées captivants, comme le Musée de l’Histoire des Juifs de Pologne Polin, situé dans l’ancien ghetto de la ville, ou encore celui de l’Insurrection, qui revient sur l’un des épisodes les plus tragiques de l’histoire de la Pologne.
Une destination verte
Avec près de 90 parcs à son actif, Varsovie est une ville où il est bon de se promener et de pique-niquer. Le plus grand d’entre eux est le parc royal Łazienki, qui s’étend sur près de 74 hectares, mais en été, ce sont les rives de la Vistule qui attirent toute l’attention! En effet, à cette saison, elles abritent des bars flottants, des plages, des kiosques et des aires de jeux aquatiques. À ne pas manquer non plus: le jardin suspendu de la Bibliothèque Universitaire de Varsovie, petit havre de paix qui offre un splendide panorama sur la ville et le fleuve.
Une scène musicale
Saviez-vous que Chopin, l’un des meilleurs pianistes de l’histoire de la musique, a vécu à Varsovie? Le compositeur est mis à l’honneur aux quatre coins de la ville, avec notamment le musée Fryderyk Chopin, qui prend place dans l’enceinte du palais baroque de la famille Ostrogski et qui propose une importante collection d’archives sur le musicien. La capitale abrite également des “bancs Chopin”, qui jalonnent la Voie Royale: ils sont dotés d’un bouton qui permet d’écouter l’une de ses œuvres lorsqu’on appuie dessus. Enfin, de mai à septembre, des concerts en plein air sont organisés tous les dimanches dans le parc royal Łazienki.
Des adresses tendance
Varsovie est maître dans l’art de réhabiliter de vieux sites pour leur offrir une nouvelle vie. Une ancienne centrale électrique est désormais le centre commercial Elektrownia Powiśle, qui abrite non seulement des magasins, mais qui accueille aussi divers événements culturels tout au long de l’année. L’ancien site de l’usine de vodka de Varsovie est lui aussi transformé en un complexe post-industriel de shopping, de gastronomie et d’événements culturels: le Koneser Praga Center. Tandis que dans le quartier de Wola à Varsovie, l’usine Norblin (Fabryka Norblina) a été aménagée en bureaux, magasins, restaurants, cafés, marché et cinéma.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Elektrownia Powisle (@elektrownia_powisle)
Une cuisine savoureuse
Varsovie peut se vanter d’avoir une offre culinaire variée et de qualité. On y trouve aussi bien des restaurants étoilés que des bars à lait datant de l’époque communiste et des adresses ultra-branchées. Citons par exemple le Browary Warszawskie, un complexe culinaire prenant place dans les anciennes Brasseries de Varsovie du quartier Wola. Pour mieux découvrir les saveurs de la capitale, notez que des food tours sont organisés, comme le Eat Polska, qui vous emmène dans les endroits les plus prisés du moment.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Browary Warszawskie (@browarywarszawskie)
Un article en collaboration avec l’Office Polonais de Tourisme
Plus d’articles voyage:
- Slow travel: 10 conseils pour voyager de façon responsable
- Voyage: 8 podcasts qui nous emmènent ailleurs
- Tourisme spatial: prix, durée, bilan carbone… On fait le point!
Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.