Nantes: on mange où, on dort où?
Ne l’appelez plus “la belle endormie”, Nantes s’est réveillée conquérante et le résultat est spectaculaire. Partout, vous pouvez admirer le charme et l’élégance de cette ville surprenante.
Une croisière au fil de la Loire et des œuvres monumentales disséminées jusqu’à Saint-Nazaire, du shopping en ville et une pause détente dans le Vignoble de Nantes, ça vous tente? On joue les guides!
Que faire à Nantes?
La ville offre de nombreuses attractions. Parmi elles, le Château des Ducs de Bretagne avec son musée d’histoire et les Machines de l’île, célèbres pour leurs créations mécaniques comme le Grand Éléphant. Vous êtes plutôt silence et nature? Le Jardin des Plantes offre un break loin de l’agitation. Le quartier Graslin et la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul sont des lieux emblématiques à ne pas manquer. Enfin, terminez votre journée avec une séance de shopping dans un cadre historique, en traversant le Passage Pommeraye.
Le parcours arty
Chaque année, l’événement “Le Voyage à Nantes” transforme la ville en un parcours artistique unique. La manifestation enrichit la collection permanente d’œuvres d’art présentes dans l’espace public. Des installations d’art contemporain subliment la ville et offrent aux résidents comme aux touristes une (re)découverte à travers le prisme de l’art. Le thème est choisi par la Ville, servant de fil conducteur à cette promenade artistique.
La balade sur l’eau
La Croisière Estuaire entre Nantes et Saint-Nazaire, 60km sur la Loire, vous emmène découvrir une nature foisonnante et 30 œuvres de grandes dimensions, unies pour sublimer “le paysage, l’art et le fleuve”. Et la croisière offre d’autres surprises (une maison immergée, un serpent d’océan, une villa cheminée, des singes noirs perchés dans les arbres…); de quoi réveiller le capitaine Nemo qui sommeille en vous!
Shopping et détente
Le shopping dans le centre de Nantes est un véritable régal! Les établissements historiques et les bonnes adresses sont présents à chaque coin de rue. Voici nos préférés:
- La librairie centenaire Coiffard, toujours dans son jus.
- L’exubérance baroque du restaurant La Cigale.
- La boucherie Les Bottes, ouverte par Guillaume et Côme, ardents défenseurs du local et du fait maison.
- Choc’Hola, le bar à chocolat d’un couple franco-mexicain qui travaille la fève de cacao à la manière des Mayas.
- La façade conservée de l’ancienne confiserie de Charles Bohu, l’inventeur de la Rigolette (coque de sucre cuite renfermant de la marmelade).
Entre les boutiques craquantes pour enfants, les magasins de déco, la papeterie et les enseignes d’artisans locaux, un vent créatif souffle sur la ville!
Et aux alentours de la ville?
À une trentaine de minutes de Nantes (accessible en train), partez à la découverte de Clisson, un petit village médiéval situé au cœur du Vignoble de Nantes. Surnommé “La petite Toscane” et surplombé par son château, ce village offre un réel dépaysement! Ici, il est possible de se reposer au bord de la rivière, de se promener en kayak dans la vallée ou encore de déguster une délicieuse glace à l’Atelier de Laurence.
Où manger?
Mugen Ramen. Transformer la nature en ramens et autres mets japonais, voilà la mission de cet établissement. Vous y trouverez d’excellents karaage et de délicieux gyozas. La texture des pâtes et le bouillon apportent des saveurs fraîches et savoureuses. On a adoré!
4 rue Fénelon, plus d’infos
Chez Roza. Chez Roza, on s’installe au cœur d’une déco néo-bistrotière, on savoure la fraîcheur des produits et on se délecte du brin de folie de l’assiette. Une excellente adresse pour expérimenter le savoir-faire du chef Jean-François Pantaleon.
3 Place de la Monnaie, plus d’infos
Où dormir?
Maisons du Monde, Hôtels et Suites. Avec son concept “Comme à la maison mais en mieux”, la chaîne de magasins Maisons du Monde offre 47 chambres luxueuses. Et comme à l’image de ses magasins, la décoration est incroyable! Vous y trouverez un lounge cosy pour télétravailler ou sympathiser avec d’autres voyageurs. L’hôtel offre une situation idéale: en plein centre-ville, il permet de visiter Nantes à pied.
Chambre à partir de 80€, plus d’infos
Le petit-beurre de LU est nantais
– Fleuron nantais, le petit-beurre possède 4 coins qui symbolisent les 4 saisons, 48 dents et 4 festons pour les 52 semaines de l’année, et 24 petits points pour les 24 heures de la journée.
– Le nom LU est formé à partir des initiales du biscuitier Lefèvre, et de son épouse, Madame Utile. Les biscuits Lefèvre-Utile ont accédé à la célébrité mondiale sous l’appellation raccourcie de LU.
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.